Rennes, Ville et Métropole obtiennent le label numérique responsable

Institutions et citoyenneté
Deux femmes, une conseillère numérique et une usagère apprennent à utiliser un smartphone.
Les conseillers numériques viennent à votre rencontre dans les communes. (Arnaud Loubry)

Ce label récompense les collectivités rennaises mobilisées depuis bientôt 10 ans pour démocratiser et accompagner les usages du numérique tout en veillant à l'émergence de projet sobre et à l'installation d'instance citoyenne en veille sur ces questions.

Le label numérique responsable est une distinction délivrée par l’Institut du Numérique Responsable, sur la base d'un référentiel rigoureux. Il engage et oblige les collectivités à limiter les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique.

Plus sobre, plus éthique, plus inclusif

Dans une rue rennaise, un capteur d'ondes sur un réverbère.
L'exposition aux ondes est scrutée avec attention grâce aux capteurs répartis dans la ville. (Arnaud Loubry)

La volonté politique portée par la mobilisation active des services a permis la réalisation de projets qui servent l'objectif d'une collectivité plus sobre, plus éthique, et plus inclusive.

Accès à la fibre, surveillance des ondes électromagnétiques, déploiement de la fibre, ouverture de données, dans le respect du cadre légal, pour encourager la création de nouveaux services sont autant de leviers pour cheminer vers le numérique responsable sans négliger le service public rendu aux usagers.