Mesures d'ondes dans les écoles : les résultats sont bons
Le niveau d'ondes électromagnétiques dans les écoles rennaises est satisfaisant. C'est ce qui ressort d'une campagne de mesures réalisée à l'automne dernier à l'initiative de la Ville. Une action qui s'inscrit dans une démarche globale de surveillance, avec notamment l'installation de plusieurs capteurs fixes.
L'essentiel à retenir
- Des mesures du niveau d'ondes électromagnétiques ont été réalisées dans les écoles à l'automne. Les résultats sont bons
- La Ville déploie un protocole de surveillance avec notamment l'installation de capteurs fixes
- La responsabilité de tous, utilisateur et opérateur, est engagée. Chacun peut demander une analyse gratuite de son niveau d'exposition
Les conséquences d'une trop forte exposition aux ondes posent encore question. Notamment pour les plus jeunes en pleine croissance. Aussi, entre octobre et décembre 2021, 79 sites (écoles et centres des loisirs) ont fait l'objet d'une analyse par le cabinet Exem, missionné par l'Agence nationale des fréquences ( sur demande de la Ville). « Les mesures effectuées sont bonnes, en dessous des seuils d'alerte, présente Pierre Jannin, conseiller au numérique et à l'innovation, mais nous restons vigilants ». En effet, les taux relevés se situent tous entre 0,11 et 2,91 volt par mètre. Bien en deçà des seuils fixés à 28 volts par mètre par le décret du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques (seuil le plus bas relatif aux ondes radio). Un chiffre toutefois à nuancer puisqu'à partir de 6 volts par mètre, l'agence nationale des fréquences peut déjà alerter.
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28 volts par mètre Seuil d'alerte du niveau d'ondes
Source : ANFR -
0,11 volt par mètre Niveau d'onde le plus bas mesuré dans une école en 2021
Source : ANFR -
2,91 volts par mètre Niveau d'onde le plus haut mesuré dans une école en 2021
Source : ANFR
Des capteurs en temps réels
« Ce que le téléphone émet dépend de plusieurs paramètres, de l'usage, du nombre d'antennes et du champs émis par ces antennes », précise Pierre Jannin pour qui « la responsabilité de tous est engagée ». Une responsabilité qui doit être partagée par les opérateurs mais également par les utilisateurs. « Par exemple, nous sommes soucieux de l'utilisation du sans-fil dans les écoles, nous préconisons l'utilisation du filaire avant le wifi et avant les données mobiles », souligne Gaëlle Rougier.
Tout le monde peut d'ailleurs faire une demande de vérification du niveau d'onde dans son environnement proche. L'agence nationale des fréquences intervient gratuitement à la demande des collectivités. Grace à un partenariat avec la Ville, tous les habitants peuvent d'ailleurs faire une demande de mesures...Rendez-vous ici.
Une responsabilité partagée
Pour ces mesures ponctuelles, « le technicien se déplace avec son capteur sur l'ensemble du site, à 1mètre 50 de hauteur », explique Pascale Meillier du service Santé Environnement de la Ville. Il retient ensuite l'endroit où il a relevé le niveau le plus élevé et fait une étude plus poussée, à 1 mètre 10, 1 mètre 50 et 1 mètre 70 cm de hauteur. Tous les résultats précis sont à retrouver sur le site cartoradio. L'opération devrait être renouvelée régulièrement.
Plus généralement, et en réponse à la concertation réalisée avec la mission 5 G fin 2020 et début 2021 , la Ville met en place un protocole de surveillance. Notamment avec l'installation de ses propres capteurs qui mesurent les niveaux d'ondes en permanence et en temps réel. Cinq appareils sont déjà en fonctionnement et il est prévu d'en installer d'autres. « Ils permettent de mesurer le niveau d'ondes toutes les demi-heures », précise Pierre Jannin. Les résultats sont consultables par tous, sur le site de l'observatoire des ondes.
Numérique responsable à l'école
Le plan numérique éducatif local de Rennes vise à accompagner les élèves vers une utilisation responsable des outils.
La prévention et la limitation des risques font l’objet d’une attention continue. Les élèves seront sensibilisés à une utilisation raisonnée du numérique en régulant leur pratique, en reconnaissant les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement et en prenant conscience de l’impact des technologies numériques sur l’environnement.
Sources et ressources
- Les résultats moyens dans les écoles
- Les résultats précis à consulter sur cartoradio
- Les résultats des capteurs fixes sur l'observatoire des ondes
Le plan numérique éducatif local à consulter.