Un lieu agriculturel à la ferme de Quincé

Sport et culture
personne bricolant à la ferme de Quincé
Bricolage et installation du jardin à la ferme de Quincé (A. Loubry)

Maraîchage, guinguette, ateliers pédagogiques… Dans le quartier de Beauregard, le projet agriculturel de la ferme de Quincé s'est co-construit avec les habitants. 

Peu connue des Rennais, la ferme de Quincé, située dans l’extrême nord de Beauregard, va bientôt s’animer. L’association 35 Volts a remporté l’appel à projets lancé par la Ville de Rennes pour son exploitation. L’objectif ? En faire un lieu agricole et culturel. L’activité agricole – pensée en permaculture – verra le jour et côtoiera divers projets culturels, tels des expositions, des concerts, du cinéma de plein air, des conférences…

D’ici quelque temps, il sera donc possible de venir y acheter ses légumes tout en participant à un atelier sérigraphie ou à une initiation autour du jardinage. « Tout n’est pas encore acté, car l’idée est de coconstruire cet espace avec les habitants du quartier, et plus largement les Rennais intéressés », précise Adrien Champas, membre de 35 Volts.

Dans les prochains mois – en fonction de l’évolution du contexte sanitaire –, des rencontres auront lieu avec les structures déjà présentes sur Beauregard. Cet été, la ferme devrait ouvrir au public sous forme de guinguette. « Cela permettra dans un premier temps de faire connaître le lieu et que les idées puissent ainsi germer. Nous souhaitons toucher toutes les tranches d’âge, des enfants aux seniors, et mettre en place des ateliers qui correspondent vraiment aux besoins et envies de la population », renchérit Théo Muller, de l’association.

Claire Baudiffier