Rennes et les cultures bretonnes

Scène de danse à Yaouank
De la musique à la danse, en passant par la langue, la culture bretonne est partout à Rennes (DR)

Située sur les marches de la Bretagne, Rennes n’en joue pas moins un rôle central au niveau de la culture bretonne. Qu’on songe au soutien au breton et au gallo, aux nombreux événements culturels programmés tout au long de l’année, ou à la richesse du tissu associatif, « Roazhon » a toutes les raisons d’être fière de sa « bretonitude ».

Un agenda très dense

Qu’ils invitent à danser, à jouer, à regarder ou à écouter, de nombreux événements rythment l’agenda culturel métropolitain tout au long de l’année : fest-noz, concerts de bagadoù (la métropole en compte 13), cercles celtiques, théâtre en breton, concerts dans les bars… La Fest’Yves et la Fête de la Bretagne mettent notamment les traditions à l’honneur. Le musée de Bretagne est quant à lui une brillante vitrine du patrimoine régional, et propose également des médiations en breton.

Au chapitre littérature-édition, la librairie L’encre de Bretagne répond aux besoins des lecteurs, et les téléspectateurs peuvent même s’informer et se divertir en breton sur France 3 Bretagne, TV Rennes et France Bleu Armorique 35.

Programmé au mois de novembre, le festival Yaouank, traduisez « Jeune », est quant à lui très attendu. Le fest-noz géant attire à chaque édition des milliers de danseurs spectateurs au parc des expositions, dans les salles et les bars de la ville.

Un tissu associatif développé

Dans le domaine de l’enseignement ou de la culture, de nombreuses associations portent haut chaque jour le désir de Bretagne, avec Skeudenn Bro Roazhon, traduisez « Image du pays de Rennes », en tête : la structure fédère aujourd’hui une cinquantaine d’associations, soit 4000 adhérents, dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du sport, des jeux traditionnels ou encore de l’audiovisuel.

Les deux langues de Bretagne

Depuis la création de la première école Diwan à la Ferme de la Harpe en 1978, la Ville n’a jamais relâché son effort, au point de devenir le premier pôle régional d’enseignement du breton : plus de 800 élèves sont scolarisés dans les filières bilingues, et 300 adultes profitent des cours du soir dispensé par le pôle Skol An Emsav. Enfin, 220 étudiants profitent du cursus complet (le seul en Bretagne) proposé par l’Université Rennes 2.

En 2008, la signature de la charte Ya d’ar Brezhoneg ! (Oui au breton !) a réaffirmé et gravé dans le granit cette volonté de promouvoir le breton dans la vie quotidienne. Une volonté enrichie, en 2015, par le vote en conseil municipal d’un plan de politique linguistique en faveur du breton. La Ville a validé en 2022 le niveau 2 de cette charte, élaborée par l’Office public de la langue bretonne.  Quelques engagements posés par la charte : plaques de rues bilingues, article en langue bretonne dans le magazine municipal, cartons d'invitation bilingues pour les manifestations…

Toujours plus de classes en breton !

Née en 1983 à l’école Liberté avec une poignée d’élèves, la filière bilingue dans les écoles publiques de Rennes s'est progressivement étendue à l’école Faux Pont puis aux Gantelles, dans le nord de la ville. Un nouveau coup d’accélérateur a été donné en 2016 avec l’ouverture d’une classe bilingue à Champion de Cicé dans le quartier de Cleunay, puis Jacques Prévert à Bréquigny deux ans plus tard et Quineleu/Albert de Mun en 2020. L'enseignement sera également proposé dans la nouvelle école Simone Veil, dans le quartier de la Courrouze. Aux manettes : la Ville de Rennes, l’Office public de la langue bretonne et l’Éducation nationale.

Envie d'inscrire votre enfin en filière bilingue breton ? C'est par ici.

Et le Gallo

Le Gallo est l'autre langue de la Bretagne, parlée dans la partie Est de la région et notamment en Ille-et-Vilaine. Longtemps mal considérée, elle est de moins en moins comprise et utilisée...
L'objectif est donc d'augmenter le nombre de locuteurs de manière significative, notamment par la formation des adultes.

La Ville soutient l'Institut du galo qui a pour objet le développement de la langue, mais aussi les associations Chubri et Bertègn Galèzz.

Des Etudes celtiques à Rennes 2

L'Université Rennes 2  propose un Diplôme d'études celtiques,  pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la Bretagne et des pays celtiques.  L'enseignement explore l’histoire et la géographie de la Bretagne, la création littéraire, artistique et musicale mais aussi l'aspect économique social et politique de la région.

Les cultures bretonnes dans un hors-série

Loin des clichés, loin des clochers, consultez notre hors-série consacré aux cultures bretonnes. Des musiques actuelles en passant par la danse, la gastronomie et la langue, l'occasion de découvrir que les Bretons ont l'art de rendre la tradition moderne.  

langue, apprentissage, leçon

1450 personnes prennent des cours de langue bretonne à Rennes Métropole

dialogue, langue, breton

15000 personnes parlent breton à Rennes Métropole

Source : enquête du conseil régional, 2018
festival, culture bretonne, yaouank, foule

12000 festivaliers fréquentent Yaouank chaque année