Quartier Villejean / Beauregard

Premier programme livré de la ZAC Normandie Saumurois
Premier programme livré de la ZAC Normandie Saumurois (C. LE DEVEHAT)

Élu de quartiers et permanences

Sylvain Le Moal
Sylvain Le Moal (D. GOURAY)

19e adjoint - Rennes 
délégué aux quartiers Villejean - Beauregard et Saint-Martin
 

Maison de quartier Le Cadran,
11 avenue André Mussat
Mardi 18 décembre de 17h30 à 18h30
Mardi  29 janvier de 17h30 à 18h30

 

Maison de quartier Villejean,
2, rue de Bourgogne

Mardi 5 février de 17h30 à 18h30

 

 

Co-présidents de quartiers

André Demay - Co-président du quartier Beauregard

André Demay, Co-président du quartier Beauregard
André Demay, co-président du quartier Beauregard (D. GOURAY)

Après un passage dans la construction navale et quatre ans dans l’enseignement, ce Rennais de naissance entre à la Ville, à la direction de l’aménagement et de l’urbanisme. Il y fera toute sa carrière, devenant responsable du service « droit des sols » jusqu’à sa retraite voilà cinq ans ;
Entre temps, il occupe pendant dix-huit ans le poste d’adjoint au maire de Boisgervilly : « Moniteur de colonie de vacances, j’ai été convaincu par mon directeur de le rejoindre sur la liste qu’il présentait aux élections de 1977. Je me suis installé dans la commune puis au moment de la retraite, j’ai choisi avec mon épouse de retrouver l’ambiance de la ville et d’emménager à Beauregard, un quartier neuf et encore en devenir.
Ce membre du conseil d’administration de l’association Vivre à Beauregard (VAB), a accepté le poste de co-président « pour mettre mes connaissances au service du quartier et pour fournir aux habitants les moyens de devenir les acteurs de leur quartier, en leur proposant des moments de débat et de propositions de façon à répondre au mieux à leurs attentes ».
« Actuellement nous sommes en train d’installer des commissions qui s’intéresseront aux différentes préoccupations. Pour moi la communication est un enjeu primordial, pour faire le lien entre les habitants et créer un véritable esprit de quartier entre l’ancien et le nouveau Beauregard (de chaque côté du parc). Nous pensons aussi créer un site participatif commun à la maison de quartier, à VAB et à la DQNO, un outil pour imaginer le Beauregard de demain ».

Yvonnick Guillo, Co-président du quartier Villejean

Yvonnick Guillo, Co-président du quartier Villejean
Yvonnick Guillo, Co-président du quartier Villejean (D. GOURAY)

Le conseil de quartier Villejean a élu Yvonnick Guillo pour représenter les habitants, en co-présidence avec l'élu du quartier Sylvain Le Moal. Installés depuis 2015, les conseils de quartier permettent aux habitants élus d'échanger avec la ville sur les projets à venir dans leurs quartiers.
Installé à Villejean depuis 1985, Yvonnick Guillo, 57 ans, est photographe, après avoir touché à de nombreux métiers. Avec ce mandat, il souhaite aller à la rencontre des habitants pour leur permettre « d'exprimer leurs ressentis et les problèmes qu'ils rencontrent et de trouver des solutions, car des solutions il y en a toujours », assure-t-il. Il veut également prendre contact avec les acteurs du quartier, notamment les bailleurs sociaux, qui ont « à mon sens, un grand rôle à jouer, comme tous les citoyens d'ailleurs. » Ajoutant, « le plus important est d'instituer un bien savoir vivre ensemble, pour que tout le monde ait la chance de vivre en toute sérénité. »