Quartier Sud-gare

Informations de quartier
Besoin d'infos sur la vie associative, les services publics et les projets du quartier, contactez votre Direction de quartiers Sud-Ouest.
Pour connaitre le périmètre de votre quartier consultez sa carte.
La newsletter de quartier
Permanences de quartiers
Cercle Paul Bert Giinguené, 13 bis rue Ginguené | Lundi 1 Février, de 17h30 à 19h |
Maison de quartier de la Binquenais, Place Bir Hakeim | Lundi 15 Février, de 17h30 à 19h |
Maison de Quartier Sainte-Thérèse, 14 rue Jean Boucher | Lundi 22 Février, de 17h30 à 19h |
Co-président de quartier
Patrick Louazel, co-président du conseil de quartier Sud Gare

Composé de 41 membres, habitants et acteurs du quartier, le conseil est co-présidé par l'élu de quartier et un habitant, dont le mandat peut-être remis en jeu à mi-mandat.
Patrick Louazel, 66 ans, habitant de Sainte-Thérèse depuis 1975, a été élu fin mars 2018. Jeune retraité, il souhaite s'impliquer dans la vie du quartier « pour être un habitant acteur de la démocratie locale rennaise, participer à l'amélioration du cadre de vie et me sentir utile. »
Cadre dans le milieu bancaire, Patrick a passé de nombreuses années en déplacements professionnels et souhaite désormais s'investir pleinement dans la vie du quartier.
Il reste deux ans au conseil de quartier pour poursuivre les projets en cours. Les trois groupes de travail, Nature en ville, Culture et patrimoine et Mobilités, sont chacun en charge de dossiers à mener à bien avant la fin de la mandature. « Pour le groupe Nature en ville, les trois gros chantiers sont l'aménagement de la place Bir Hakeim, les plantations dans le quartier Castor et le jardin des Vagabondes rue Quineleu » résume le nouveau co-président.
Du côté de Culture et patrimoine, le conseil de quartier va installer des panneaux d'informations sur les sites remarquables du quartier et lancer un projet porté dans le cadre du budget participatif #2 : un musée en plein air. Les premières œuvres sont attendues à la rentrée 2018. « Notre rôle est aussi d'accompagner les porteurs de projets du budget participatif. Pour la troisième édition nous allons notamment suivre l'aménagement de la place du Souvenir »
Enfin, avec le groupe Mobilités, le rôle du conseil est surtout de « faire remonter les besoins et d'accompagner les habitants concernant l'aménagement des voies » précise Patrick Louazel.