Qualité de l'air et alerte aux pollens
Que faire en cas de pic de pollution ? Qu'est ce que la vignette Crit'Air ? Comment est testée la qualité de l'air ? A quoi sert le pollinarium aménagé près du Thabor ? Découvrez ici les mesures mises en place à Rennes et dans la Métropole.
Quelle qualité de l'air aujourd'hui et demain?
Que faire en cas de pic de pollution ?
Vous pouvez retrouver les recommandations sanitaires sur le site de Air Breizh
Si vous êtes vulnérables ou sensibles à la dégradation de la qualité de l'air, privilégiez des activités modérées, des sorties brèves demandant peu d'effort. Evitez les zones à fort trafic routier. En été, évitez aussi les périodes très chaudes de la journée.
En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, ou si vous suivez un traitement médical, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé.
La vignette Crit'Air et le Pass qualité air du Star
La vignette Crit'Air, de couleur différente selon l'âge et la motorisation (plus ou moins polluante) du véhicule, doit être apposée sur votre pare-brise. Elle peut être commandée sur le site Internet de l'Etat . Elle coûte 3,72 €.
Cette vignette est nécessaire en cas de déclenchement par le Préfet d'une mesure de circulation différenciée à l'intérieur de la rocade de Rennes :
- Dès le 4ème jour de l’épisode de pollution, les véhicules les plus polluants ou non pourvus de vignette Crit'air, ne seront plus autorisés à circuler, de 7h à 20h.
- À partir du 6ème jour de l'épisode de pollution, les restrictions de circulations seront étendues aux véhicules détenteurs de vignettes Crit'Air 4 et 5. Des dérogations sont prévues pour certains secteurs d’activités.
Afin de faciliter l’accès aux transports en commun, les parcs relais de Kennedy-Villejean, Henri Fréville et Poterie seront accessibles depuis la rocade selon des itinéraires bien précis.
Pour accompagner cette mesure initiée par l'Etat, Rennes Métropole propose un Pass-qualité-air pour les transports en commun, lors des pics de pollution (dès le premier jour d'alerte).
Ce Pass est proposé à 1,70€/jour dans les stations de métro, aux agences commerciales et directement auprès des conducteurs de bus Star.
Il s'agit d'un titre de transport en commun valable toute la journée (soit d'environ 5h à 1h du matin le lendemain) sur l'ensemble du réseau STAR (métro, bus, parcs relais) et du service Handistar.
Qui mesure la qualité de l'air ?
L'association Air Breizh est agréée par l'Etat pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne.
- Elle mesure en continu des polluants réglementés tels que les particules fines, dioxyde d'azote et ozone
- Elle prévoit les évolutions quotidiennes
- Elle informe les services de l'Etat, les élus, le public...
- Elle effectue des mesures ponctuelles sur d'autres polluants (hydrocarbures, métaux lourds…)
L'association prévient les services de l'Etat en cas de prévision de dépassement des seuils pour l'Ozone (O3), le Dioxyde d'azote (NO2) ou les particules (PM10). C'est la Préfecture qui déclenche des procédures d'information-recommandation, ou d'alerte.
Les procédures prévoient aussi la mise en oeuvre de mesures concernant les secteurs industriels, agricoles, ou les transports.
Afin d'être informés directement à chaque pic de pollution, vous pouvez vous inscrire sur le site d'Air Breizh
Alerte pollen - Les pollinariums sentinelles
Un pollinarium sentinelle a été aménagé square Lucien Rose (près du Thabor). Il s'agit d'un lieu qui rassemble des espèces représentatives des plantes allergisantes de la région.
L'observation quotidienne permet de détecter le début et la fin d'émission de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations à un système d’information et d’alerte.
Une façon de pouvoir commencer un traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollen.
Comment se chauffer au bois sans polluer ?
On vous donne des pistes dans l'épisode ci-dessous de notre websérie "3 minutes papillon":
L'indicateur de la qualité de l'air évolue
L’indice Atmo ci-dessus - indicateur de la qualité de l’air au quotidien - a évolué sur plusieurs points le 1er janvier 2021. Consultez notre article ici.