Préserver et développer la place de l'arbre en ville

Le quartier du Blosne, au sud de Rennes, est l'un des plus verts de Rennes.
Le quartier du Blosne, au sud de Rennes, est l'un des plus verts de Rennes.

La Ville de Rennes a la volonté de préserver et de développer la place de l'arbre sur le domaine public. Elle a adopté fin 2021 une charte qui définit le cadre de cette politique en faveur de l'arbre, indispensable à notre qualité de vie, à notre santé, à la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique.

En 2022, on dénombre près de 130 000 arbres sur le domaine public à Rennes. Ils se répartissent ainsi :

arbres de boisement

35 000 arbres de boisement

arbres de voirie

23 500 arbres de voirie

arbres d'ornement

70 000 arbres d'ornement

Cela représente 518 km de voirie plantés d'arbres et 325 km de haies

30 000 arbres supplémentaires d'ici à 2026 

Les arbres sont indispensables à notre qualité de vie, à notre santé, à la biodiversité, à notre capacité à réagir au réchauffement climatique. C'est pourquoi l'objectif de la Ville est de planter 30 000 arbres d'ici à 2026. Ils s'ajouteront aux 130.000 déjà présents sur le domaine public. Certaines de ces plantations sont réalisées de manière participative avec les Rennais. Des plantations (vergers, micro-forêt, arbres d'alignement, arbres d'ornement) sont ainsi organisées chaque hiver.

Consultez la carte des jardins et vergers partagés 

Consultez la carte des parcs et jardins de la ville et de la métropole

Une charte qui s'engage en faveur de l'arbre

Les habitants sont régulièrement invités à venir planter dans les quartiers de Rennes
Les habitants sont régulièrement invités à venir planter dans les quartiers de Rennes.

Pour encadrer cette politique en faveur de l'arbre dans la cité, le conseil municipal de Rennes a adopté en décembre 2021 une "charte de l'arbre" . Elaborée dans le cadre d'un travail collectif, elle vise à préserver et renforcer la place de l'arbre en ville.  Ce document présente la démarche et les principaux engagements de la Ville de Rennes et de ses partenaires pour promouvoir l'arbre en ville. 

La charte de l’arbre a été élaborée au sein de la commission “arbre dans la ville” qui a réuni scientifiques, associations, habitants. En signant cette charte, la Ville de Rennes et les acteurs publics et privés qui interviennent sur le territoire réaffirment la place de l’arbre à Rennes. Ils s’engagent, ensemble, dans la logique « éviter, réduire, compenser », ainsi qu'à préserver les arbres dès que cela est possible, et à en planter dans tous les quartiers de la ville et à l’échelle de chacun des projets. 

Cette charte comprend 33 engagements pour la municipalité et une trentaine pour ses partenaires. Elle répond à 3 objectifs: 

  • promouvoir l'arbre à Rennes et développer sa présence
  • proposer des actions concrètes avec des engagements quantifiables
  • définir les modalités d'information sur le cycle de vie des arbres pour permettre de clarifier et d'apaiser le débat autour de l'arbre, notamment lors des abattages.

Consultez la charte de l'arbre

Consultez la liste des signataires de la charte

Quel est cet arbre? Une carte pour le découvrir

La carte ci-dessous vous permet de connaître la date de plantation, le genre, l'espèce et la variété de plusieurs milliers d'arbres plantés près de chez vous, dans les parcs ou sur le bord des rues rennaises (ces données sont disponibles pour tous les arbres bordant les rues et une partie des arbres situés dans les parcs et les jardins).  Chaque point sur la carte correspond à un arbre, cliquez dessus pour afficher ses informations (NB: les données de certains points figurant sur la carte ne sont pas renseignées à ce jour).
A vous de jouer!