Premiers contrôles de vitesse pour la police municipale

Institutions et citoyenneté
Un policier municipal place les jumelles radars devant ses yeux
La Police municipale s'est formée aux contrôles de vitesse avec des jumelles radars (A. Loubry)

Le jeudi 9 février,  la Police municipale a effectué son premier contrôle de vitesse grâce à un radar jumelle. Devant le collège Joliot-Curie, à 8h30, les automobilistes ont pu découvrir cette nouvelle mission pour lutter contre les excès de vitesse en ville et les comportements dangereux au volant.

Ce jeudi 9 février, à 8h30, plusieurs policiers municipaux se sont retrouvés devant le collège des Gayeulles, boulevard de Vitré, pour effectuer leur premier contrôle de vitesse, à l'aide de jumelles radars. En effet, après avoir suivi une formation auprès de la police nationale, la police municipale se voit doter de cette nouvelle mission, afin de lutter contre les excès de vitesse en milieu urbain. 

Les lieux de contrôles seront choisis bien à l'avance, en fonction des statistiques recueillies par Rennes Métropole.

Maurice Le Sénéchal, responsable de la police municipale

Il faut savoir que 70% des accidents d'Ille-et-Vilaine ont lieu dans la Métropole rennaise, et 65% de ceux-ci sont constatés à l'intérieur des frontières de la seule ville de Rennes. Cette nouvelle prérogative de la police municipale de la capitale bretonne a donc pour but de prévenir les comportements à risque et de faire baisser le nombre d'accidents. Effectués deux à trois fois par mois, ces contrôles auront également lieu dans des endroits recensés comme "à risque" : "Les lieux de contrôles seront choisis bien à l'avance, en fonction des statistiques recueillies par Rennes Métropole. Sont concernés principalement les endroits où de nombreux signalements ont été remontés, mais aussi où plusieurs accidents ont eu lieu et où les piétons et les cyclistes sont particulièrement présents, comme les abords d'établissements scolaires", explique Maurice Le Sénéchal, responsable de la police municipale. 

Un policier municipal demande à une voiture de se ranger sur le côté pour un contrôle
A la suite d'un contrôle de vitesse, un policier demande l'arrêt d'une voiture pour un contrôle (A. Loubry)

Une opération de sensibilisation

Ce matin du 9 février, une petite dizaine de voitures a été arrêtée, après avoir été constaté en excès de vitesse dans cette zone à 30km/h. Aucune verbalisation n'a cependant été adressée, le but était ailleurs. "Nous sommes là pour prévenir, informer. Aujourd'hui, nous voulons rappeler aux automobilistes les risques qu'ils prennent en roulant trop vite, à savoir  135 euros d'amende et un retrait d'un point pour un excès de moins de 20 km/h au dessus de la limite autorisée", rappelle un policier. "Nous notons que les excès de vitesse sont devenus moins fréquents dans cette zone au bout d'une vingtaine de minutes après notre arrivée. Notre présence a été indiquée sur les réseaux sociaux ou les GPS. Nous avons donc un effet direct, et c'est tout l'objectif de cette action. Nous ne cherchons pas à faire du chiffre, mais simplement à faire ralentir les gens au volant."

Arrêtée alors qu'elle roulait légèrement au dessus des 40km/h, Stéphanie, un peu en retard pour le travail, comprend néanmoins l'opération. "Je trouve ça tout à fait normal. Je ne savais pas qu'il y avait un contrôle aujourd'hui, je ferai attention la prochaine fois."