Opération "Cyclistes, brillez" sur les campus rennais

Transports
Sur le Campus de Beaulieu, une distribution de matériel réfléchissant pour les cyclistes a eu lieu
Dans le cadre de l'opération "Cyclistes, brillez", une distribution de matériel réfléchissant à eu lieu aux campus de Beaulieu et Villejean (A. Loubry)

Le 6 et 8 décembre, l'opération "Cyclistes, brillez" s'est installée sur le campus de Beaulieu puis de Villejean. Le but de l'événement : sensibiliser les étudiants à la nécessité d'être visible et vu à vélo. 

"Les automobilistes ont-ils le droit de chevaucher une ligne blanche pour doubler un vélo ?", questionne Sébastien, de l'association Roazhon Mobility, ce mardi 6 décembre, devant le restaurant universitaire du campus de Beaulieu. Organisé dans le cadre de l'opération "Cyclistes, brillez", le quizz attire les étudiants qui ont fini leur déjeuner. 

Les questions, qui portent sur la sécurité routière, semblent évidentes. Pourtant, Alexis, 23 ans et cycliste régulier, s'est fait avoir. "Je pensais vraiment que la réponse était "non", mais depuis 2018, les voitures ont effectivement le droit de chevaucher la ligne pour doubler un cycliste." Autre information apprise par le jeune homme : le gilet réfléchissant est obligatoire à vélo hors agglomération. "Rien que pour cela, j'ai bien fait de m'arrêter !"

Un atelier de réparation de vélo était présent sur la campus de Beaulieu pour l'opération "Cyclistes, brillez"
La Rustine, association étudiante du campus de Beaulieu, proposait également un atelier de réparation de vélo et de vente de pièces (A. Loubry)

L'importance d'être visible et vu à vélo

L'opération a été réalisée conjointement entre la Métropole, le STAR et des associations engagées dans la promotion du vélo et pour la sécurité routière, comme la Maison du Vélo, ou Roazhon Mobility. Après le campus de Beaulieu, le même temps de prévention était prévu à Villejean, le 8 décembre. "En hiver, entre la météo et l'obscurité, il est important de sensibiliser les cyclistes sur l'importance d'être bien visibles", explique Sébastien, membre de Roazhon Mobility. 

Les différents acteurs engagés proposaient différents ateliers : sensibilisation, promotion du vélo, ou aide à la réparation des bicyclettes et vente de pièces. Du matériel réfléchissant était aussi proposé gratuitement. Une aubaine pour plusieurs cyclistes, plus ou moins réguliers, comme Alexis ou encore Nicolas : "Il me manquait un sac à dos en toile et un gilet jaune, donc c'est parfait !" De quoi être bien visible et vu des autres usagers de la route.