La police municipale étend ses horaires
Depuis le vendredi 12 novembre 2021, la police municipale étend ses horaires de présence dans les rues de la ville, le soir et le week-end.
L'essentiel à retenir
- 90 à 100 policiers municipaux patrouillent actuellement dans les rues de Rennes.
- Les patrouilles sont accrues dans tous les quartiers, le dimanche et jours fériés.
- Les patrouilles de nuits sont étendues jusqu'à 2h30 du matin, dans le centre-ville, du jeudi soir au samedi soir.
Depuis le vendredi 12 novembre 2021, la police municipale étend ses horaires de présence dans les rues de la ville.
Deux nouvelles mesures se mettent en place.
- Les jeudis, vendredis et samedis, des équipes patrouilleront de nuit, jusqu'à 2h30 du matin, principalement en centre-ville.
Cette présence en soirée, à la fermeture des bars, a pour objectif de mieux réguler les fins de fêtes, prévenir les regroupements sur les espaces publics et les nuisances sonores qui les accompagnent, mieux contrôler l'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique, veiller au respect des horaires de fermeture des débits de boissons, assurer une présence dissuasive, préventive, rassurante pour les usagers du centre-ville la nuit. - Les policiers municipaux seront également présents le dimanche et les jours fériés dans l'ensemble des quartiers. L'objectif est là d'assurer une présence suivie avec les habitants.
Ce renforcement de la présence de la police municipale est rendu possible par les recrutements d'agents. Sur les 40 policiers que Rennes veut recruter d'ici 2022, 26 sont déjà arrivés, portant l'effectif total à près de 100 agents. Tous peuvent être amenés à travailler en nocturne et le dimanche par roulement.
Sources et ressources
Ces deux dispositions sont les premiers résultats de la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et prévention de la délinquance.
Cette Stratégie est elle-même issue de la concertation avec les habitants ayant permis de rédiger le Livre blanc de la tranquillité publique.