PLUi : participez à l'enquête publique !

Logement et urbanisme
Vue de maisons du programme L'Ile Ô Bois à Beauregard à Rennes
Dans le quartier de Beauregard à Rennes, le programme L'ile Ô bois fait la part belle au bois dans sa construction. (C. Le Dévéhat)

Du 17 décembre 2024 au 22 janvier 2025, une enquête publique est organisée sur le Plan local d'urbanisme intercommunal (le PLUi). Elle porte sur des modifications en termes d'urbanisme pour répondre à de grands enjeux : le logement, la mobilité, l'adaptation au changement climatique et la sobriété foncière.

Le Plan local d'urbanisme intercommunal (le PLUi) est le document qui organise l'urbanisme et l'aménagement dans la métropole. Du 17 décembre au 22 janvier, les habitants sont invités à participer à une enquête publique sur le PLUi. Elle concerne sa deuxième modification, des évolutions sur les périmètres de protection des abords de monuments historiques ainsi que des suppressions de plans d'alignement.

Cette procédure a déjà fait l'objet d'une première consultation du public. C'était il y a un an. Dans le cadre de la concertation préalable, les habitants ont été invités à donner leur avis sur la façon de répondre aux enjeux du logement, de la mobilité, de la sobriété foncière et de l'adaptation au changement climatique au regard des objectifs qui étaient présentés.

Des réponses concrètes aux enjeux

Suite au bilan de la concertation, le dossier qui est soumis à l'enquête publique présente les modifications précises qui sont apportées au PLUi.
Parmi quelques-unes des réponses concrètes proposées, on trouve des règles pour améliorer l'isolation thermique des futurs logements ainsi que le confort des résidents en période de forte chaleur. D'autres règles visent à utiliser davantage des matériaux comme le bois, la terre crue ou le chanvre dans les constructions. Certaines entendent faciliter la surélévation de bâtiments afin de limiter l'extension de la ville sur des terres naturelles ou agricoles.
Pour de futurs logements ou bureaux, les règles de stationnement automobile sont aussi modifiées en fonction, notamment, de la taille des logements. Des règles visent également à protéger davantage les zones humides, les arbres et haies bocagères.

Après l'enquête publique, la commission d'enquête rendra un rapport et son avis. Des évolutions pourront alors être proposées et seront soumises au vote du conseil métropolitain mi-2025.

Pour consulter le dossier et participer

  • En ligne : registre-dematerialise.fr/5781
  • En se rendant dans huit lieux : Hôtel de Rennes Métropole, mairies de Cintré, Chevaigné, Corps-Nuds, Gévezé, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Romillé et Thorigné-Fouillard. Les horaires d'ouverture et des permanences de la commission d'enquête publique sont consultables sur l'avis d'enquête publique.