Nouvelles règles d'urbanisme : des balcons, des jardins, des stationnements vélos

Logement et urbanisme
immeuble avec balcons
(A. Loubry )

La modification numéro 1 du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), adopté par les élus au conseil de décembre après enquête publique, apporte des changements non négligeables dans les règles de construction. Ces règles s'appliqueront au 12 janvier 2023 dans les communes de Rennes Métropole. 
 

À partir du 12 janvier 2023, les logements collectifs devront proposer pour chaque logement balcon, terrasse ou loggia privatif d'au moins 4m2, ou à défaut, un jardin, terrasse ou en toiture d'au moins 6 m² par logement. Le stationnement vélo prendra aussi d'avantage d'espace avec 1 place par chambre pour les publics non dépendants. Ces espaces devront aussi être facilement accessibles.

Un espace extérieur, privatif ou commun, et un espace commun de services de + de 50 m² deviennent également obligatoires pour tout immeuble d'hébergement (résidences étudiantes, personnes âgées …). 

Des clôtures végétales

Le PLUi modifié favorise également les clôtures végétales, en tenant compte des différentes "ambiances urbaines" et des besoins d'intimité des habitants. Un guide de recommandations sera mis à disposition du public. 
Enfin, le patrimoine bâti d'intérêt local intègre trois nouveaux guides pour aider à la rénovation de la Cité Gaston Bardet du Rheu, du Campus universitaire de Rennes (bd Seévigné) et des maisons castors à Rennes. 

750 observations déposées à l'enquête publique

Ces règles sont inscrites dans la modification numéro 1 du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) adopté par le conseil métropolitain de décembre 2022. L'enquête publique, en mai et juin 2022, a permis à 18 200 visiteurs de consulter le registre numérique, plus de 9 000 ont téléchargé les dossiers et 750 observations ont été déposées. 

À noter que dans l'enquête menée pour le renouvellement du Programme local de l'habitat, les habitants avaient demandé des espaces extérieur (33%) et des locaux vélos (30%). Des vœux exhaussés à partir du 12 janvier pour les futures constructions.  

600 modifications dans les communes 

La modification du PLUi a aussi permis d'ajuster dans les communes plus de 600 sites de projets  (adaptation du zonage, orientations spécifiques pour des aménagements de quartier, ajout de protections, changement de hauteur….). Ces modifications ont nécessité une réflexion avec les communes pour limiter la consommation de l'espace pour atteindre l'objectif Zéro Artificialisation Nette à l'horizon 2050 (loi Climat et Résilience du 22 août 2021).

Vous avez besoin de consulter les documents du PLUi? > Voir notre page complète