L'été : où profiter du soleil et se rafraîchir ?
Etang d'Apigné, piscines, parcs, pataugeoires, fontaines...On fait le point sur les endroits à connaître pour passer un bel été à Rennes, en profitant des lieux de fraîcheur. Sans oublier les espaces frais à la disposition des personnes fragiles.
Retrouvez sur cette carte où se trouvent les brumisateurs et les pataugeoires à Rennes, ainsi que les fontaines d'eau potable.
Vous avez soif ?
Trouvez de l'eau facilement chez les commerçants rennais ! Consultez la carte Gourdefriendly pour connaitre les partenaires (bars, restaurants, commerces, hôtels, etc.) qui acceptent d’offrir l’eau aux habitants et aux visiteurs.
Vous y trouverez aussi les fontaines sur l’espace public.
Le dispositif d'ombrage rue Le Bastard reconduit
Toutes les rues de Rennes ne peuvent bénéficier de l'ombre d'arbres. Un dispositif d’ombrage éphémère et artistique est de nouveau mis en place, dans les rues Le Bastard et d’Estrées cette année (deux des rues les plus chaudes qui ne peuvent être végétalisées du fait de leur configuration) . Un «plafond coloré» pour réduire l’ensoleillement direct tout en répondant à un besoin d’animation estivale dans les rues commerçantes du centre ancien.
Place Hoche, des ombrières temporaires vont être installées fin juin/début juillet dans la même volonté de réduire l'ensoleillement direct.
Les piscines
Un dispositif spécifique est mis en place durant tout l'été 2024 dans les piscines municipales de Rennes afin de permettre aux habitants de se rafraîchir durant les heures plus chaudes de la journée. Les piscines adaptent leurs horaires d'ouverture pour proposer un accès en continu tous les jours y compris les week-ends.
Consultez l'ensemble des horaires détaillés des piscines, en cliquant sur le nom de celle qui vous intéresse pour connaître les horaires de chaque bassin.
Si vous utilisez Twitter, suivez #piscineRennes qui vous informe des fermetures de dernière minute.
Les pataugeoires des petits
Des pataugeoires sont à la disposition des petits de juin à septembre. Vous les trouverez au cœur de trois parcs rennais :
- Parc Bréquigny
Juin, juillet et août : tous les jours de 10h00 à 20h00.
Septembre : fermeture à 19h30. - Parc des Hautes-Ourmes
Juin, juillet et août : tous les jours de 11h00 à 20h00
La pataugeoire des Hautes-Ourmes fermera le 31 août 2024 pour cause de travaux liés à l'aménagement d'une nouvelle pataugeoire. - Square Charles-Géniaux
Fermeture le 19 aout en raison d'un problème technique
Juin, juillet et août : tous les jours de 11h00 à 19h00
Septembre : fermeture à 19h00 - Place Saint-Germain - infos à venir
Le matin est consacré à la maintenance et au nettoyage. Cette ouverture est conditionnée par un contrôle sanitaire conforme aux exigences de qualité des eaux de piscine.
Par ailleurs, toute défaillance technique ou vandalisme entraînera la fermeture temporaire ou définitive des bassins.
Les étangs d'Apigné
Comme chaque été, vous pouvez vous rafraîchir aux bords des étangs d'Apigné.
- Si la baignade est autorisée, la surveillance est assurée par des maîtres-nageurs sauveteurs diplômés, recrutés par la Ville de Rennes. La zone de baignade est délimitée par une ligne d'eau matérialisée et des bouées sur la longueur de la plage.
La surveillance de la baignade est assurée (exclusivement) chaque jour, du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre 2024 de 12 h 30 à 18 h 30
En dehors de la zone prévue à cet effet, la baignade est interdite.
Dans la zone de baignade délimitée par des lignes de flotteurs, en dehors des jours et heures de surveillance, la baignade est pratiquée aux risques et périls des baigneurs.
Attention, la baignade est toutefois conditionnée aux résultats quotidiens d'analyse de la qualité de l'eau (si fermeture, informations indiquées dans l'encadré rouge de la page "les horaires des piscines").
- Si la baignade est interdite, le lieu reste agréable avec un air un peu plus frais grâce à la présence de l'eau, des arbres et des brumisateurs...
Vous pouvez y aller en bus, avec l'Api'bus
Des brumisateurs en cas de forte chaleur
Des brumisateurs sont installés :
- au parc du Berry (Villejean) ,
- sur les plages vertes de Baud-Chardonnet
- à Apigné,
- Parc de Maurepas,
- Place du Gros Chêne
En cas de forte sécheresse, ils peuvent, comme le miroir d'eau de la place Saint-Germain, être mis à l'arrêt (alerte orange).
Du vert et du frais !
Grands espaces naturels ou parcs botaniques, les parcs ne manquent pas dans la métropole rennaise. Ils apportent une note de fraîcheur : sous les arbres, la température peut perdre plusieurs degrés !
A noter : pendant les épisodes de fortes chaleurs, la Ville peut décider de laisser certains parcs ouverts la nuit.
Espaces rafraîchis pour les plus fragiles
En cas de fortes chaleurs, les plus fragiles peuvent se rendre dans les espaces sociaux communs, qui sont tous équipés en fontaines et bouteilles d'eau. N'hésitez pas non plus à passer un moment dans les bibliothèques, les musées, aux Champs-Libres...
Recensement des personnes âgées
Les personnes seules, âgées ou handicapées et qui vivent seules à leur domicile, sont particulièrement vulnérables en période de fortes chaleurs. Vous avez plus de 65 ans ou plus de 60 ans et êtes reconnu inapte au travail ou adulte handicapé ? Il est recommandé de vous inscrire sur le registre communal. Vous pourrez ainsi être contacté en cas de risques exceptionnels.
Plus d'informations dans la page " fortes températures, un registre pour les plus vulnérables "
Quelques conseils en cas de fortes chaleurs
Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur :
- boire régulièrement ;
- se rafraîchir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l'alcool ;
- éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, supermarché…) ;
- maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais) ;
- appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
- donner régulièrement des nouvelles à ses proches.
Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.
Et n'oubliez pas en cas de malaise, appelez le 15 !
Des actions de long terme
Face aux températures en hausse et aux risques désormais accrus d’épisodes de fortes chaleurs, la ville de Rennes s’adapte au dérèglement climatique et adopte des mesures durables pour se protéger sur le long terme avec une autre façon de végétaliser et une autre gestion de l'eau.
A découvrir dans notre article s'adapter aux chaleurs : la ville de demain se fabrique aujourdhui.