Fortes températures : un registre pour les personnes vulnérables

Santé et social

En cas de forte chaleur, les services de la mairie peuvent intervenir auprès des personnes âgées ou des personnes handicapées isolées. Inscrivez-vous ou inscrivez vos proches sur ce registre spécifique. Une  démarche gratuite mais nécessaire.

Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement impactées en période estivale et de fortes chaleurs. 
Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, la Ville tient un registre nominatif des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile.

L'inscription sur ce registre est gratuite, confidentielle et repose sur la base du volontariat : il s'agit d'une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu'elles soient : 

  • âgées de 65 ans et plus,
  • âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, 
  • adultes handicapées.
     

En cas de canicule, les personnes enregistrées sur le registre seront contactées par téléphone. Le personnel qualifié de la Maison des Aînés et des Aidants prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites, et pourra les orienter ou les conseiller en cas de besoin.

En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence par la Préfecture, ce registre pourra être communiqué au Préfet qui coordonnera les interventions des services sanitaires et sociaux.

Comment s'inscrire ?

  • Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription ( pour vous même ou pour une personne de votre entourage).  Vous pouvez le renvoyer par mail à clic@ccasrennes.fr
  • soit par courrier adressé à :
    Mairie de Rennes,
    Maison des ainés et des aidants 
    Hôtel de ville - CS 63126– 35031 Rennes Cedex,
  • par téléphone au près du Centre local d’Information et de Coordination (CLIC) 02 23 62 21 40.
Soignant versant de l'eau dans un verre
Fortes chaleurs, canicule : pensez à vous hydrater ! (Anne-Cécile Esteve)

Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire une demande individuelle à condition de la formuler par écrit.
L’inscription sur ce registre reste facultative. La Ville de Rennes n’a mandaté personne pour démarcher par téléphone et cette inscription n’entraîne pas de visite systématique à domicile.

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur : 

  •  boire régulièrement ;
  • se rafraîchir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l'alcool ;
  • éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché…) ;
  • maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais) ;
  • appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
  • donner régulièrement des nouvelles à ses proches.  

Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.