Nos lieux communs : 16 lieux à réinvestir dans la métropole

Institutions et citoyenneté
Le lieu-dit La Corbinais à Laillé
Anciens commerces, bâti, espaces naturels comme le lieu-dit La Corbinais à Laillé, sont concernés par cet appel à projet proposé par la métropole. (Arnaud Loubry)

Et si carte blanche était laissée aux habitants de la métropole pour réinvestir des lieux sur le territoire. Seule « contrainte », que ces espaces servent des projets autour de la transition écologique : biodiversité, eau, économie circulaire, alimentation ou énergies renouvelables. Tour d'horizon des lieux concernés près de chez vous et des prochaines étapes à venir ! 

Réinvestir des lieux, en lien avec les communes du territoire, pour y installer un projet en faveur de la transition écologique, c'est l'idée de « Nos lieux communs » nouvel appel à projet de la métropole. La liste finalisée de 16 lieux, validée en mai dernier, s'apparente à un champ des possibles collectif, dont chacun est invité à se saisir ! 

Où sont les 16 lieux concernés ?

Carte nos lieux communs

Du nord au sud, d'est en ouest, les 16 lieux retenus après instruction des services de la métropole, sur les 46 initialement proposés, permettent un maillage équilibré du territoire.

Sur chacun des lieux, un rendez-vous s'est organisé entre juin et septembre 2024. Le but ? réfléchir ensemble, habitants, associations, élus sur le devenir du lieu. Les idées devront servir la transition écologique et s'articuler autour de la biodiversité, de l’eau, de l'économie circulaire, de l'alimentation et des énergies renouvelables. 

Atelier sur la commune de Mordelles.
Des ateliers de concertation se sont organisés sur les 16 lieux, tous l'été, comme ici à Mordelles. (Arnaud Loubry)

Et maintenant ?

Le calendrier des prochaines étapes de la démarche a été validé par les élus lors du conseil métropolitain du 14 novembre dernier :

  • Dès le 18 novembre, je peux consulter le règlement du dispositif et le cahier des charges de chaque lieu sur le site de La fabrique citoyenne,
  • Le dépôt du ou des projets, en concordance avec les cahiers des charges, est possible du 18 novembre et jusqu'au 23 février 2025,
  • Les services des communes et de la métropole vont ensuite procéder à l'analyse de l'ensemble des projets proposés,
  • Un vote sera organisé du 19 mai au 8 juin 2025, ouvert à tous les habitants, il permettra de départager les projets soumis au vote,
  • L'annonce des projets lauréats interviendra au plus tard le 20 juin 2025.

Vous êtes un collectif, une association, une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS) tenez-vous prêt pour proposer un ou plusieurs projets sur un ou plusieurs lieux !

Arthur BARBIER. 

 

Une fabrique citoyenne du climat : pour quoi faire ?

Révision du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Printemps citoyen, Appel à projet autour des 16 lieux en transition sont des composantes de La fabrique citoyenne du climat qui vise à acter la transition écologique de la métropole en associant les habitants dans leur expertise d'usage et en leur donnant le pouvoir d'agir.