Nos lieux communs : 16 lieux à réinvestir dans la métropole

Institutions et citoyenneté
Maison de la Clais, en terre, à Pacé
Espaces naturels, anciens commerces et bati, comme la maison de la Clais à Pacé, sont concernés par cet appel à projet lancé par la métropole. (Arnaud Loubry)

Et si carte blanche était laissée aux habitants de la métropole pour réinvestir des lieux sur le territoire. Seule « contrainte », que ces espaces servent des projets autour de la transition écologique : biodiversité, eau, économie circulaire, alimentation ou énergies renouvelables. Tour d'horizon des lieux concernés près de chez vous ! 

Réinvestir des lieux, en lien avec les communes du territoire, pour y installer un projet en faveur de la transition écologique, c'est l'idée du nouvel appel à projet de la métropole. La liste finalisée de 16 lieux, validée par les élus lors du conseil métropolitain de mai dernier, s'apparente à un champ des possibles collectif, dont chacun est invité à se saisir ! 

Sur chacun des 16 lieux, un rendez-vous va s'organiser entre juin et septembre 2024. Le but ? réfléchir ensemble, habitants, associations, élus au devenir du lieu. Les idées devront servir la transition écologique et s'articuler autour de la biodiversité, de l’eau, de l'économie circulaire, de l'alimentation et des énergies renouvelables. 

Où sont les 16 lieux concernés ?

Du nord au sud, d'est en ouest, les 16 lieux retenus après instruction des services de la métropole, sur les 46 initialement proposés, permettent un maillage équilibré du territoire. Retrouver le détail des ateliers en cliquant sur la carte interactive ci-dessous. 

Pour les ateliers indiqués sans date, les derniers ajustements d'organisation sont en cours. La cartographie sera mise à jour dès réception.

Voir en plein écran

Photo du château d'eau en brique situé avenue Jorge Semprun à Rennes
L'ancien château d'eau, avenue Jorge Semprun à Rennes, fait partie des 16 lieux à réinventer. (Arnaud Loubry)

Et après ?

Les idées recueillies au cours de l'été alimenteront les cahiers des charges de l’appel à projets qui sera lancé en fin d’année, pour donner l'intention des projets à venir sur chaque lieu. En mai 2025, un vote sera ouvert à tous les métropolitains pour déterminer les projets qui seront mis en œuvre par la suite.    

Arthur BARBIER. 

 

Une fabrique citoyenne du climat : pour quoi faire ?

Révision du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Printemps citoyen, Appel à projet autour des 16 lieux en transition sont des composantes de La fabrique citoyenne du climat qui vise à acter la transition écologique de la métropole en associant les habitants dans leur expertise d'usage et en leur donnant le pouvoir d'agir.