La révision du Plan climat est lancée

Environnement
Photographie route la nuit
Le plan climat prévoit de lutter contre les gaz à effet de serre. (Arnaud Loubry.)

La Métropole lance la démarche de révision de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Elle doit aboutir à l'adoption d'un nouveau Plan climat à l'horizon 2025.

La révision du Plan climat est actée. La démarche a été approuvée par les élus lors du conseil métropolitain du 23 mars. Pour rappel, cette démarche de développement durable est rendue  obligatoire pour les intercommunalités par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. L'actuel dispositif, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) court jusqu'en 2024.

Le réchauffement climatique est déjà là et nous avons une responsabilité pour que notre territoire demeure vivable.

Olivier Dehaese, vice-président de Rennes Métropole en charge du Climat et de l'Énergie.

« Associer les forces vives du territoire »

Le futur Plan climat repose sur deux enjeux :

  • adapter le territoire aux conséquences du dérèglement climatique,
  • intensifier les efforts de réduction des consommations d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre.

Pour réviser le Plan climat, la Métropole entend « associer les forces vives du territoire » à la démarche précise Olivier Dehaese. Acteurs socio-économiques, habitants, élus et communes de la métropole seront conviés aux différents temps organisés.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

Un premier rendez-vous en avril

Bienvenue  la conférence locale du climat 2023, évènement organisé le mardi 4 avril 2023 au Couvent des Jacobins à Rennes.  Cette rencontre est organisée par Rennes Métropole, en partenariat avec Agence de la transition écologique (ADEME) et le Conseil de développement de Rennes Métropole (Codev), à destination des entreprises, administrations publiques et collectivités, associations du territoire pour s’informer, débattre et se préparer ensemble aux changements à engager collectivement.