5 nouveaux capteurs déployés pour mesurer les ondes des antennes 5G
Santé et social
Publié le
Suite au débat mené par la Ville de Rennes pour accompagner le déploiement de la 5G sur son territoire, cinq nouveaux capteurs viennent d'être installés à proximité d'antennes-relais pour mesurer les ondes émises. Ils complètent un dispositif de 5 capteurs déjà présents dans la ville. Les valeurs sont relevées plusieurs fois par jour et sont accessibles en ligne.
- Dix capteurs balisent la Ville de Rennes à proximité d'antennes-relais 5G installées en ville pour mesurer les niveaux d'exposition de la population aux ondes électromagnétiques.
- Ces capteurs sont situés :
avenue Jean-Janvier (entre les rues Jean-Marie Duhamel et Saint-Hélier),
avenue du Canada (rond-point situé près du numéro 25),
boulevard Georges-Clémenceau (face au groupe scolaire),
sur le rond-point des Gayeulles (à l'extrémité du parc),
rue Cardinal Paul-Gouyon (à l'angle du boulevard de Verdun),
rue Georges Henri Rivière (face au n°33),
avenue de Pologne à l'angle du Boulevard Hautes Ourmes,
rue Jules Lallemand à l'angle de la rue Ferdinand de Lesseps,
avenue Professeur Charles Foulon à proximité du restaurant universitaire l'Étoile,
rue du Nivernais à l'angle de l'avenue sir Winston Churchill.
- Les mesures sont réalisées sur une durée de 6 minutes à différents moments de la journée et de la nuit. Elles sont accessibles en permanence sur l'Observatoire des ondes. Il est possible de consulter les valeurs maximale, minimale et moyenne sur une période définie.
- Sur les premiers jours de mesure, la valeur moyenne, sur les 5 nouveaux sites mesurés a varié de 0.70 à 2.80 V/m selon les capteurs. La valeur maximale a atteint 3.70 V/m relevé grâce au capteur installé rue Jules Lallemand/Lesseps pour un seuil d'alerte fixé à 6v/m par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). En cas de dépassement de cette limite, la Ville et l'ANFR peuvent interpeller les opérateurs de téléphonie.
- Le plan d'installation de ces capteurs a été défini par la Ville, avec l'appui de l'ANFR. Les capteurs ont été positionnés sur des lieux à fort intérêt démographique, à proximité entre autres d'antennes 5G, en prenant en compte la présence d'au moins trois opérateurs.
Des mesures suivies en permanence par la Ville
- Le Service Santé Environnement de la Ville suivra en permanence ces mesures et pourra créer des seuils d'alerte pour être averti en cas de dépassement. Il aura notamment accès aux données d'exposition maximale, moyenne maximale, aux sites atypiques, au nombre d'alertes sur la période.
- Cette initiative de la Ville répond à un enjeu de santé publique et d'information des habitants sur les niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques.