Maurepas : Le Gros Chêne demain

Logement et urbanisme
le quartier Gros Chêne, vu depuis la nouvelle station de la ligne b
Le secteur Gros Chêne, depuis la nouvelle station de la ligne b (J. Mignot)

Restructuration du centre commercial, nouveaux équipements publics, aménagement de places, rues et jardins… À Maurepas, une importante opération d'aménagement va faire évoluer le visage du secteur Gros Chêne dans les années à venir.

Lundi 19 septembre 2022, le conseil municipal de Rennes a approuvé le dossier de réalisation de la Zac Maurepas Gros Chêne. Avec cette décision, c'est le futur visage du Gros Chêne qui se dessine. Un secteur qui connaît déjà d'importantes transformations avec l'arrivée de la ligne b à la station Gros Chêne, la réhabilitation des tours, boulevard Mounier, ou encore la construction de la future école Toni Morrison.

Le Gros Chêne demain en une carte

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

La transformation du centre commercial

La place du Gros Chêne sera complétement réaménagée pour être plus accessible et les commerces seront plus visibles depuis l'avenue Patton. Elle sera traversée par un parvis en pente douce qui ira de l'avenue Patton vers la station de métro Gros Chêne.
Sur le côté gauche de la place depuis l'avenue Patton, de nouveaux locaux pour des commerces seront construits.
Le bâtiment, au fond de la place, sera restructuré : il accueillera un centre commercial au rez-de-chaussée. Une médiathèque et la coopérative de quartier, La Cohue, s'installeront au rez-de-chaussée et au premier étage. La date de fin des travaux est envisagée pour l'été 2026.

Musée des beaux-arts, école, aménagements de rues et jardins

Parmi les équipements publics et aménagements prévus :

  • face à la station de métro Gros Chêne, l'extension de l'immeuble « La Banane » sera réhabilitée et accueillera un nouvel espace du Musée des beaux-arts, une ludothèque et un lieu d'accueil pour les jeunes enfants (EAJE);
  • le groupe scolaire Trégain sera restructuré ;
  • allée de Maurepas, les espaces verts seront mis en valeur et des cheminements créés le long des tours Brno;
  • la place de l'Europe, près de la future école Toni Morrison, sera rendue accessible à tous et la vitesse y sera réduite ;
  • les trois jardins près de la place de l'Europe (Jardin arc-en-ciel, Jardin du bonheur, Jardin de l'Europe) seront également mis en valeur.

Chiffré à plus de 74 M€, le projet des espaces et équipements publics du Gros Chêne est financé par la Ville de Rennes pour près de 31 M€, ainsi que par Rennes Métropole, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la Région Bretagne.

En terme de logements, le projet de la Zac prévoit la création de 550 logements et la réhabilitation de 1 600 logements locatifs sociaux (déjà débutée avec notamment deux tours côté boulevard Mounier).

L'opération d'aménagement en chiffres

  • Environ 550 nouveaux logements
  • 1600 logements locatifs sociaux rénovés
  • 7 000 m2 d'activités et de services
  • 2 000 m2 de commerces
  • 2 900 m2 de commerces et de services restructurés dans le cadre du réaménagement du centre commercial du Gros Chêne
  • 8 500 m2 d'équipements