Madeleine Adore, marque chic et éthique !
Installée aux halles de la Courrouze, l'entreprise Madeleine Adore donne une seconde vie aux vêtements ! Imaginées par Carole, les chemises d'hier deviennent les robes de demain et prennent vie grâce aux couturières de l'entreprise Blosn'up. Une aventure locale, humaine et solidaire au service de styles originaux et uniques.
Madeleine Adore repose sur un binôme pétillant : à la direction artistique, Carole Rabiniaux, au marketing et au développement Julia Castanier, pour les deux femmes une certitude « le recyclage c'est l'avenir du vêtement. » Surtout si l'on considère qu'un vêtement est porté en moyenne entre 7 et 10 fois avant d'être remplacé.
Du Relais aux ourlets
Un partenariat avec Le Relais permet à Carole d'obtenir la matière première. Essentiellement « des chemises hommes, propres, réutilisables, de bonne facture ». Sur cette base, des vêtements pour femmes sont créés des robes, chemisiers… « qui cassent les codes, pour toutes les morphologies. » Un pied de nez au mythe du conformisme.
Carole laisse libre cours à sa créativité ! À partir de deux chemises, une robe unique apparaît, avec les chutes voici naître un gilet. Pour la confection, un partenariat est proposé avec Blosn'up. Avec un formateur, les couturières de l'entreprise à but d'emploi apprennent et reproduisent les bons gestes, acquièrent un savoir-faire. Tout le monde en sort gagnant, pour Julia, « ce sont des femmes uniques qui confectionnent des pièces uniques » Et ça, on adore…
Plus d'infos :
- Découvrir le site internet de Madeleine Adore,
- Contacter l'atelier
- Plus de photos sur Instagram @
Arthur Barbier.
Blosn'up, c'est quoi ?
L'entreprise à but d'emploi (EBE) "Blosn'up", a été créée suite à l'obtention du label territoire zéro chômeur à l'été 2022 sur le quartier du Blosne à Rennes. Les premiers CDI à temps choisis marquent, pour les bénéficiaires, la fin d'une longue période de chômage.
- Contact Blosn'up : 4, avenue de la Vistule à Rennes / 02 99 32 09 37
- Inauguration et portes ouvertes le samedi 23 septembre à 10h30.
- Où en est on ? Deux ans après le lancement, le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) concerne 56 territoires permettant de faire du droit à l'emploi une réalité pour 2 000 personnes. Retrouvez plus d'information sur la démarche sur le site officiel.