Territoire zéro chômeur : les premiers contrats signés
L'entreprise à but d'emploi (EBE) "Blosn'up", a été créée suite à l'obtention du label territoire zéro chômeur à l'été 2022. Elle a signé ses premiers contrats à la fin de l'année 2022 sur le quartier du Blosne. Pour les bénéficiaires, c'est la fin d'une période de chômage avec à la clé un CDI à temps choisi. Explications.
Il aura fallu attendre 3 ans pour assister à la signature des premiers contrats qui lancent officiellement l'expérimentation, sur la partie est du Blosne, d'un territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). L'idée est simple : proposer un emploi à une personne au chômage depuis plus d'un an, en tenant compte de ses compétences et de sa disponibilité, et des besoins du quartier.
Les CDI sont délivrés par l'entreprise à but d'emploi, associative et spécialement créée : Blosn'up. Au sein de l'association, plusieurs pôles d'activités verront le jour pour valoriser et développer les compétences des salariés.
Avec ce projet, c'est toute la société que nous essayons de changer en faisant évoluer le regard sur la privation d'emploi, en créant un nouveau lien au travail et un mieux-être collectif sur un territoire.
Un laboratoire de revalorisation des textiles
Depuis son ouverture, l'entreprise a recruté 18 salariés et a étoffé son offre qui propose :
un pôle textile composé d'un service de retouches, une mercerie, une laverie solidaire ainsi qu'une activité confection de vêtement issus du réemploi,
un pôle services aux habitants avec une conciergerie de quartier,
un pôle bois : création de jeux et jouets en bois issus de palettes, confection de mobilier extérieur, relooking de meubles,
un pôle services aux entreprises : conciergerie et petits travaux.
Ma fille n'a pas école le mercredi, donc travailler 28 heures par semaine et pouvoir l'attendre à 16h30 c'est idéal. Je vais pouvoir m'initier à la couture, valoriser mes connaissances en secrétariat. Nous serons agents polyvalents, et solidaires entre nous.
Soutien des collectivités rennaises
La Ville de Rennes et Rennes Métropole s'engagent avec la mise à disposition du local de l'entreprise à but d'emploi, mais aussi par un soutien financier qui permettra son aménagement, et l'acquisition de machines pour assurer le développement des activités.
Le financement des postes créés est assuré par les subventions de l'État mais aussi par le travail accompli par chaque travailleur de Blosn'up.
C'est une grande joie, c'est un nouveau départ. J'ai hâte de parler de ce beau projet concrétisé avec les gens, le faire connaître ! L'entreprise va se développer, de nouvelles choses vont se créer. C'est motivant et plein d'espoir quand on arrive à 50 ans.
Plus d'infos
- Contact Blosn'up : 4, avenue de la Vistule à Rennes / 02 99 32 09 37
- Où en est on ? Deux ans après le lancement, le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) concerne 56 territoires permettant de faire du droit à l'emploi une réalité pour 2 000 personnes. Retrouvez plus d'information sur la démarche sur le site officiel.