Écologie et réemploi: l'Atelier Commun sur la rampe de lancement

Environnement
Quentin Orhant et Charly Gutierrez, membres du collectif Indiens dans la ville, dans les locaux de l'Atelier commun.
Quentin Orhant et Charly Gutierrez, membres du collectif Indiens dans la ville, dans les locaux de l'Atelier Commun. (Photo Stéphanie Priou)

L'Atelier Commun, c'est un lieu ouvert à tous qui veut associer écologie et réemploi des objets et des matériaux. Découpe laser, recyclage du plastique, impression 3D… Le public est invité samedi à découvrir ses ateliers tout juste aménagés. Et à revenir pour les utiliser.

Qu'est-ce que l'Atelier Commun? 


"C'est un atelier associatif dédié à l'écologie et au réemploi", répondent en chœur Quentin Orhant et Charly Gutierrez, membres du collectif Indiens dans la ville, à l'origine du projet. "Même s'il est porté par un collectif d'artistes, ce n'est pas un atelier d'artistes mais un lieu ouvert à tous où l'on peut venir bricoler, fabriquer, réparer, trouver du matériel, être accompagné par des moniteurs dans des projets tournés vers le réemploi des objets et des matériaux" expliquent-ils. 

Parmi les matériels proposés, une machine de découpe numérique
Parmi les matériels proposés, une machine de découpe numérique. (Stéphanie Priou)

Où est-ce et qu'y trouve-t-on?


L'Atelier Commun s'est installé dans les locaux de la ressourcerie La Belle Déchette, 2, rue du Pré du Bois, dans la zone sud-est de Rennes.

 

Il y occupe 150 m² répartis en différents espaces dont:

  • Un atelier de prototypage avec des imprimantes 3D, une machine de découpe vinyle, prochainement un atelier textile…
  • Un espace de recyclage du plastique équipé de quatre machines (un projet qui a vu le jour dans le cadre du budget participatif de Rennes)
  • Un atelier bois-métal
  • Une machine de découpe numérique, une machine de découpe laser
  • Des postes de soudure
  • Un labo photo

"L'avantage d'être dans les locaux de La Belle Déchette, c'est de trouver sur place des matériaux, des meubles et des objets qui attendent d'être réparés, transformés, recyclés…" notent Quentin Orhant et Charly Gutierrez qui soulignent la continuité entre les deux structures: l'une récupère, l'autre réutilise.

Comment ça marche? 

Une adhésion à l'association (20€) est nécessaire pour utiliser les espaces de l'Atelier Commun, plus un coût d'utilisation à l'heure.
L'Atelier Commun est ouvert sur réservation le lundi et mardi; et en "open lab" avec un accompagnement par des moniteurs le mercredi et bientôt le samedi.  Car "ici, on veut échanger du matériel mais aussi des idées et des techniques".
V.M.

Plus d'infos ici et  sur www.lateliercommun.co

Samedi, une inauguration festive

L'Atelier Commun sera inauguré de manière festive samedi, de 13h à 23h, 2, rue du Pré du Bois à Rennes (locaux de La Belle Déchette). Au programme: visites des ateliers, animations, vente à la Belle Déchette, etc. 
Consultez le programme ici.

L'Atelier commun occupe un espace de 150 m² au sein de la Belle Déchette
L'Atelier Commun occupe un espace de 150 m² au sein de la Belle Déchette. (Stéphanie Priou)