Les partenariats financiers

chantier du métro
La ligne b de métro fait l'objet de co-financements entre collectivités locales, Etat et Europe. (J. Gonzalès)

Rennes Métropole bénéficie du soutien financier de l'Etat, de la Région Bretagne, du Département d'Ille-et-Vilaine et de l'Europe pour développer les projets sur son territoire. Elle soutient également les projets de ses communes, via un dispositif de fonds de concours.

Soutien aux projets des communes

La Métropole a mis en place un dispositif de fonds de concours pour soutenir l'investissement des communes.
L'enveloppe financière est de 15 M€ pour 2021-2022, elle permet de co-financer des équipements communaux de proximité afin d'améliorer les conditions d'accueil des habitants.
En 2019-2020, 61 projets ont été soutenus dans les communes via le fonds de concours.

Retrouvez les projets communaux co-financés par la Métropole sur la carte ci-dessous et cliquez sur les points pour en connaitre les détails.

Cliquez ici pour consulter la carte en plein écran.
Télécharger le fichier source de données

Avec l'Europe

Une enveloppe de crédits du Fonds européen de développement régional (FEDER)  dans le  cadre de la programmation 2014-2020 permet de co-financer plusieurs projets majeurs de Rennes Métropole. 
Découvrir plus : https://metropole.rennes.fr/rennes-et-leurope

Avec l'Etat

logo de France Relance
logo France Relance

L'Etat peut renforcer l'investissement public local des communes et leurs groupements avec la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL). 
Par ailleurs, dans le cadre du Plan France Relance, le gouvernement a ouvert une enveloppe exceptionnelle DSIL, afin de financer les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales. 
A Rennes et Rennes métropole, les projets suivants ont été soutenus par l'Etat dans ce cadre. Découvrez l'apport financier de chaque partenaire :

Avec l'Etat et la Région Bretagne

Le Contrat de plan Etat-Région 2014-2020 permet d'accompagner de grands projets structurants métropolitains :

...Et avec l'appui de la Caisse des Dépôts

Les 15 métropoles françaises, dont celle de Rennes, ont signé en 2016 un Pacte métropolitain d'innovation qui reconnaît le rôle des métropoles.
A ce titre, dix projets sont co-financés par l'Etat dont le déploiement de bus électriques, les parkings intelligents et l'événement numérique InOut

Avec le Pays de Rennes

La région Bretagne propose à chaque pays un "Contrat de partenariat" pour 2015/2020 visant à soutenir les projets locaux.
Le pays de Rennes regroupe 76 communes et 4 regroupements intercommunaux. Il s’appuie sur un modèle de développement urbain original qui allie polycentrisme et mixité : la " ville archipel ". 
Dans ce cadre, Rennes Métropole dispose de co-financements pour : 

  • le renouvellement urbain de deux quartiers prioritaires
  • la billettique du réseau STAR
  • l'extension du pôle d'échanges multimodal La Poterie,
  • le réalisation du nouveau conservatoire régional 
  • l'aménagement d'axes prioritaires bus
  • le mise en œuvre du réseau express vélo métropolitain.

Avec le Département

Le Contrat départemental de territoire 2017-2021 permet de répondre en proximité aux besoins des territoires communaux. L'enveloppe financière de 14,6 M€ accompagne à la fois des projets communaux et supra-communaux, notamment sportifs et culturels.
27 projets d'investissement pourront ainsi être co-financés via ce dispositif.
http://www.ille-et-vilaine.fr

Le Contrat métropolitain 2015-2020 de Rennes métropole consolide l'ensemble de ces financements. 

Téléchargez le Contrat métropolitain 2015-2020.

D'autres dispositifs financiers (Programme d'Investissement d'Avenir et Dotation de Solidarité à l'Investissement Local) interviennent sur le territoire de la métropole.