Fête de la Musique à Rennes : comment s'organiser et participer

Sport et culture
fanfare dans la rue
(Anne-Cécile Estève)

Chaque 21 juin, Rennes fête la musique dans toute sa diversité : musiques du monde, musiques classiques, jazz, pop, électro, rock ou hip-hop. L'occasion de mettre à l'honneur les artistes du territoire dans les rues de la ville. Pour cette édition, la Fête de la musique évolue et laisse place  aux concerts spontanés, à ceux organisés devant les bars, et aux initiatives des habitants dans les quartiers.

Cet événement gratuit, dans le cadre d'une organisation renouvelée, ouvert à toutes et à tous, permet à chaque personne – artistes émergents, amateurs, professionnels, groupes locaux – de partager sa passion et d'investir l’espace public.

 

  • Les concerts spontanés

La possibilité de proposer un concert spontané sur l'espace public est au cœur de l'événement : les artistes qui le souhaitent pourront se produire spontanément sur l'espace public jusqu'à 1h, sans scène ni installations importantes de matériels, en privilégiant le périmètre piétonnier sécurisé, fermé à la circulation automobile. Les groupes électrogènes ne sont pas autorisés dans le centre-ville. 

L'emplacement des musiciens ne pourra en aucun cas être une gêne à la circulation du public, des véhicules de transport en commun, de sécurité et de secours. Les accès aux propriétés riveraines et aux parkings publics doivent également être laissés libres. Il est nécessaire que les installations soient déplaçables rapidement si besoin, pour des raisons tenant à la sécurité et à l'ordre public si le site s'avère inadapté au projet. L'électricité n'étant pas disponible dans la rue, il appartient aux musiciennes et aux musiciens de prévoir leur propre source (batterie) ou de demander l'autorisation d'un riverain afin de se brancher chez lui. La source devra être sécurisée et les câbles doivent être au sol et protégés pour ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules. Toute diffusion sonore amplifiée devra prendre fin impérativement à 1h du matin le 22 juin. Chaque artiste s'engage à limiter la sonorisation sur l'espace public à un niveau modéré et à baisser ou arrêter sa sonorisation sur injonction de tout représentant de l'autorité publique (seuil maximum de 102 dB à la source). 

Plan périmètre de sécurité - Fête du musique 
Information : fetedelamusique@ville-rennes.fr

  • Les bars

Les animations musicales sur l'emprise terrasse seront possibles (sans dispositif scénique). Une seule buvette extérieure sera autorisée par établissement disposant d'une terrasse avec au maximum deux tireuses à bière avec deux becs installées en front de commerce. Il sera interdit d'installer une buvette en déporté. Dans cette situation, il n'y a pas de dossier à transmettre à la Ville. 

Si le projet de votre bar nécessite une occupation du domaine public, merci de remplir le dossier  pour le 10 mars au plus tard. Et seules des scènes collectives, portées par plusieurs établissements, comme les années précédentes, seront autorisées place Saint-Germain, place Sainte-Anne et Place de la Gare.

  • Les quartiers

Pour les projets en quartier initiés par des habitants ou une association : les Directions de quartier vous accompagneront sur la faisabilité de votre projet, avec un dossier à compléter pour le 10 mars.
Informations : dpmdp-fm@ville-rennes.fr