Les abords de l'Hôtel-Dieu seront réaménagés
Les abords de l'Hôtel-Dieu seront réaménagés, à partir de 2026, avec davantage de place pour les piétons, les vélos et la végétation. Ils permettront de faire le lien entre le centre-ville, le site de l'Hôtel-Dieu, le parc des Tanneurs et les Prairies Saint-Martin.
Sur le site de l'Hôtel-Dieu, la transformation de l'ancien hôpital en nouveau quartier se poursuit. Ce site est bordé au sud par la rue de l'Hôtel-Dieu, à l'ouest par la rue de Saint-Malo et à l'est par le mail Germaine Poinso-Chapuis.
Le conseil municipal du 14 octobre 2024 a approuvé les études d'avant-projet pour le réaménagement des rues de Saint-Malo et de l'Hôtel-Dieu, du carrefour à l'intersection de ces deux rues et de la rue Legraverend, ainsi que l'aménagement définitif du mail Germaine Poinso-Chapuis.
Le périmètre concerné
Davantage de place pour les piétons
Rue de Saint-Malo, des trottoirs larges seront aménagés de part et d'autre de la rue, séparés de la circulation par des espaces arborés.
Rue de l'Hôtel-Dieu, une large bande sera créée grâce au recul de la grille d'entrée de la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu. Elle accueillera piétons et voie cyclable sur le côté nord. Côté sud de la rue, un trottoir élargi sera également réalisé.
Le carrefour situé à l'intersection des rues de Saint-Malo, de l'Hôtel-Dieu et Legraverend, sera aussi aménagé afin de faciliter et sécuriser les traversées de piétons et des vélos. Y sera notamment créé un plateau surélevé.
Des pistes pour les vélos
Pour les vélos, les futurs travaux permettront de créer sur les rues de Saint-Malo et de l'Hôtel-Dieu des pistes cyclables unidirectionnelles, bien séparées de la chaussée.
Pour la circulation des véhicules et des bus, la rue de Saint-Malo disposera d'une voie dans chaque sens, partagée entre véhicules et bus.
Rue de l'Hôtel-Dieu, les bus auront une voie de circulation dans chaque sens, les véhicules, eux, ne pourront circuler que sur une voie dans le sens ouest-est. Les conditions de circulation actuelles n'y sont ainsi pas modifiées.
De la place pour la végétation
Le projet entend préserver le patrimoine paysager du secteur. Côté rue de Saint-Malo, ce paysage arboré permettra de faire une transition entre le centre-ville et le parc des Tanneurs ainsi que les Prairies Saint-Martin.
Les arbres situés rue de Saint-Malo bénéficieront ainsi de plus d'espace et des espaces végétaux seront créés.
Côté rue de l'Hôtel-Dieu, les cinq palmiers de la cour d'honneur seront transplantés sur l'espace public et un sixième palmier sera planté. Ils seront entourés de bandes de végétation.
À l'est de l'Hôtel-Dieu, l'aménagement du mail Germaine Poinso-Chapuis laissera de la place à la végétation sur son côté ouest.
Toutes ces plantations et végétation auront aussi un rôle pour rendre les sols plus perméables et ainsi réduire l'écoulement des eaux de pluie, notamment vers le canal d'Ille-et-Rance.
Travaux prévus de janvier 2026 à avril 2028
Les travaux sont programmés de janvier 2026 à avril 2028.
Le coût global de l'opération s'élève à 4,3 M€ TTC (valeur juin 2024), dont 386 000€ pour la Ville de Rennes, le reste étant financé par Rennes Métropole.
En savoir plus sur la transformation de l'Hôtel-Dieu
Consulter le site web de l'opération de requalification de l'Hôtel-Dieu : rennes-hotel-dieu.com