Hôtel-Dieu : les travaux sur la partie historique ont débuté
Les travaux sur la partie historique de l'Hôtel-Dieu ont démarré début mars 2024. Cette nouvelle phase dans la requalification de l'ancien hôpital de Rennes permettra notamment l'accueil d'un hostel, d'un espace de coworking, de restaurants, d'un commerce ainsi que la poursuite des activités de The Roof et Origines.
L'installation d'une grue dans le cloître de l'Hôtel-Dieu début mars a marqué le démarrage de la requalification de la partie historique de l'ancien hôpital rennais.
Situé entre le centre-ville au sud et, au nord, le parc des Tanneurs et les prairies Saint-Martin, l'Hôtel-Dieu fait l'objet d'un projet global de réhabilitation porté par Linkcity depuis 2017. Un projet divisé en trois îlots : l'un situé côté rue de Saint-Malo, l'îlot Saint-Malo, un autre côté nord, l'îlot Saint-Martin et celui sur le bâti historique, l'îlot Hôtel-Dieu.
La partie historique en image
Le bâti historique accueille depuis 2019 les activités de loisirs urbains de The Roof, dont celles d'escalade, le restaurant Origines et une microbrasserie. Ceux-ci auront leur place dans le bâti historique requalifié, de part et d'autre de la chapelle, sur le côté nord du cloître. Des locaux neufs d'environ 1 550 m2 leur seront mis à disposition pour septembre prochain, pour une ouverture prévue en février 2025.
Il accueillera également :
- Un hostel d'environ 250 lits, sous la marque You are Rennes. Un concept hybride, avec, à la fois, des chambres individuelles et partagées ainsi que des espaces de vie ouverts à tous.
- Un espace de coworking d'environ 2800 m2, sous la marque Now coworking. Avec des bureaux privatifs de 1 à 30 personnes, des salles de réunion et des espaces de travail nomades.
- 3 restaurants
- 1 commerce
La chapelle, au nord du cloître, sera reconvertie en espace de services et de culture sur environ 300 m2. Elle fait l'objet d'un appel à projet, lancé par Linkcity.
La livraison de l'ensemble des bâtiments de l'îlot Hôtel-Dieu est prévue pour le quatrième trimestre 2026.
Des liaisons piétonnes seront aménagées pour se promener entre le centre historique de Rennes et, au nord, le parc des Tanneurs et les prairies Saint-Martin. Elles permettront de traverser les espaces extérieurs de l'Hôtel-Dieu, comme la cour d'honneur ou le cloître.
Sur les différents îlots du secteur de l'Hôtel-Dieu, 378 logements seront créés pour accueillir des habitants. Parmi eux : 96 logements locatifs sociaux, déjà livrés, sur l'îlot Saint-Malo, 32 en accession aidée, avec un bail réel solidaire, ainsi que 43 logements locatifs sociaux sur l'îlot Saint-Martin.
Pour en savoir plus sur le projet pour l'Hôtel-Dieu
Consulter le site internet du projet : rennes-hotel-dieu.com