Premières arrivées dans le nouveau quartier Hôtel-Dieu
Après deux ans de travaux, les premières familles s’installent dans le mini quartier de l’Hôtel-Dieu, toujours en cours de réhabilitation.
Autour de l’ancienne maternité de l’Hôtel-Dieu, un nouveau quartier prend vie. Avec ses logements neufs, ses services et de nouvelles boutiques. Engagée il y a deux ans, la première phase des travaux est désormais achevée.
À l’angle des rues de Saint-Malo et de l’Hôtel-Dieu, l’îlot Saint-Malo enveloppe deux immeubles d’habitation et un bâtiment patrimonial, reliés par une longue esplanade piétonne, ménagée de volées de marches en zigzag.
L’Hôtel-Dieu est un projet emblématique de la manière dont nous devons imaginer notre futur urbain, en reconstruisant la ville sur elle-même.
C’est aussi une réponse concrète à la crise du logement, aux difficultés d’accès aux soins et à nos besoins d’espaces publics pour faire du lien.
Des logements sociaux
Côté habitat, l’ilot Saint-Malo héberge 96 appartements, répartis en 40 logements locatifs sociaux (Archipel Habitat) et 56 logements en usufruit locatif social, également gérés par Archipel Habitat pour le compte de PERL, groupe d’investissement immobilier en nue-propriété
Le long du mail central, le passage Jeanne Chauveau, deux magasins ouvriront leurs portes avant l’été, une pâtisserie (16h30) et un salon de coiffure (Urban expression).
Avec l’usufruit locatif social (ULS), l’investisseur acquiert la nue-propriété d’un bien tandis que son usufruit est cédé à un bailleur institutionnel. La pleine propriété se reconstitue au terme d’un contrat de 15 à 20 ans. L’investisseur peut dès lors vendre, louer ou occuper son bien.
Cette solution de cofinancement privé-public permet à une collectivité locale de profiter de la construction de logements sociaux ou intermédiaires de qualité, sans nécessiter de financement public.
Redonner vie à des espaces publics
L’Hôtel-Dieu était un bouchon dans la ville. Notre projet était d’abord de le rendre poreux, traversant, accessible… De redonner des espaces publics aux habitants.
Le projet de requalification de l'Hôtel-Dieu est porté par le promoteur Linkcity, associé aux agences d’architecture / urbanisme ANMA (Paris) et ALL (Rennes).
Après la livraison de l’îlot Saint-Malo, deux autres chantiers sont en cours – les îlots Saint-Martin et Hôtel-Dieu – qui prévoient la construction de 280 logements, associés à des locaux d’activités, de loisirs et de services (commerces, hostellerie, coworking, escalade…).
Olivier Brovelli