L'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : la Métropole s'engage
Ce mardi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, Rennes métropole et plusieurs communes se sont engagées pour plus d'égalité dans la vie locale.
Rennes métropole, la Ville de Rennes et 10 autres communes se sont réunies ce mardi 8 mars pour s'engager ensemble à agir pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Ces collectivités territoriales en rejoignent 1 840 autres, signataires de 36 pays européens (dont 300 françaises).
Quels engagements pour la Ville de Rennes et la Métropole ?
- La Ville de Rennes est engagée depuis longtemps en faveur de plus d'égalité (lire notre page dédiée)
- Dans la Métropole, le service d'arrêt à la demande dans les bus favorise le déplacements des femmes
- Une évaluation des politiques publiques est en cours, qui aboutira sur un nouveau plan d'actions. Lire notre article
- Au printemps, une cartographie de l'ensemble des acteurs du territoire sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations (associations, consultants, organismes de formation) sera réalisée et mise à disposition des entreprises et des communes du territoire en tant qu'employeurs.
- La signature de la charte amorce un travail de plusieurs mois avec les communes et les partenaires locaux. Un atelier métropolitain spécialement consacré à la thématique sera organisé au courant du 2ème trimestre 2022 pour sensibiliser les parties prenantes à l'égalité.
Nous avions expérimenter des arrêts de transport à la demande sur un certain nombre de bus et nous savons à quel point ils facilitent la réassurance des femmes dans l'espace public. Nous nous engageons à généraliser ce dispositif.
Et dans les communes ?
Quelques exemples ...
- Des incitations pour la mixité dans la pratique sportive et pour favoriser la pratique de la compétition pour les filles à Acigné, Corps-Nuds, au Rheu
- Des projets de cours de récréation non genrée, à Bourgbarré, à Saint-Armel, Saint-Jacques-de-la-Lande
- Des actions auprès de la journée des droits de femmes et celle du 25 novembre sur la lutte contre les violences, à Bruz, à Noyal-Chatillon sur Seiche...
- La création d'un vestiaire féminin pour les services techniques pour ne pas faire de différences dans les recrutements à Chevaigne, Saint Armel
- Des actions de sensibilisation et de communication, une marche contre les violences à Corps-Nuds, à Chevaigné
- Des ateliers auprès des enfants et des jeunes, à Corps-Nuds, Noyal-Chatillon-sur-Seiche
- Des actions de soutien pour aider les femmes à se créer un réseau professionnel à Corps-Nuds
- La définition de plans d'action comme à Noyal-Chatillon-sur-Seiche
- Un travail sur la dénomination des rues par des noms de femmes à Saint-Jacques-de-la-Lande
- Un travail de lutte contre les préjugés de genre à Saint-Supice-la-Forêt
Le premier acte pour la commune a été le choix fort des élus masculins de choisir une femme à la tête de la commune, pour donner de la visibilité au femmes dans l'espace public.
Qu'est ce que cette charte ?
Rédigée par le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), la charte comporte 30 articles intéressant tous les domaines d'actions des collectivités territoriales et précise les principes et outils nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'actions (représentation et participation équilibrée, élimination des stéréotypes sexués, etc.)