Des cours d'école pour les filles et les garçons
Comment se passent les récrés dans les cours d'école ? Pas toujours facile pour les filles de jouer au milieu des joueurs de foot ou de s'intégrer à l'équipe...La question va être spécifiquement posée dans le projet de deux futures écoles rennaises. Cela s'appelle des cours non genrées. Explication avec Genevièvre Letourneux, en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Qu'appelle-t-on des cours non genrées ?
GL : La cours d'école n'est pas un lieu neutre, c'est un mini espace public. Or cet espace n'est pas utilisé de la même façon que l'on soit un homme ou une femme. Nous voulons donc essayer de libérer la cour des stéréotypes, que les enfants intègrent très rapidement et qui sont enfermant et réducteurs. Par exemple quand les garçons rejettent les jeux de « filles » parce qu’ils seraient dégradants.
Comment l'idée est venue ?
La question de l'utilisation de cet espace public entre les femmes et les hommes est un sujet sur lequel nous travaillons depuis longtemps à Rennes. Le comité consultatif égalité femmes /hommes a d'ailleurs identifié cette question depuis 2014. Nous avons organisé différents temps de réflexion, fait venir un sociologue et diffusé cette problématique à l'ensemble des services de la Ville. La question de l'égalité entre les femmes et les hommes fait aussi partie du projet éducatif local. Et nous nous appuyons sur une convention signée avec l'académie.
Comment seront donc aménagées ces cours ?
L'objectif est d'éviter les espaces dédiés à un seul usage, et de favoriser les déplacements et la fluidité. Mais attention, il n'est pas question d'interdire la pratique du foot ! Par contre nous pouvons faire d'autres propositions, en jouant sur les revêtements, les végétaux, les couleurs. L'idée est aussi de développer la sensibilité, l'imagination, la curiosité…L'expérimentation sera donc menée dans deux nouvelles écoles qui ouvriront en 2023/2014 : à Baud Chardonnet et à Rochester (Maurepas).