Le conseil de la nuit

Les Nozambules ont un rôle de prévention
Les Nozambules ont un rôle de prévention (C.Simonato)

Le dynamisme de la vie nocturne est un potentiel de vie et de vivre-ensemble. Au sein du Conseil de la vie nocturne, l'ensemble des acteurs débat de la nécessaire régulation de ses effets négatifs sur  la tranquillité publique, la sécurité et la santé (bruits, dégradations, alcoolisation excessive, prises de risques…).

Une centaine de participants ont débattu puis participé à la rédaction de la nouvelle Charte rennaise de la vie nocturne : habitants, associations, professionnels de la nuit, du tourisme, police, acteurs de prévention, de médiation, lycéens, étudiants, volontaires en service civique….
Le conseil de la nuit veille au respect des objectifs de cette Charte.

Ses missions

  • Favoriser le partage des espaces de vie nocturne en limitant les nuisances sur l'espace public, dans les lieux festifs (bars, discothèques…).
  • Prévenir les risques en amont en sensibilisant la population dès le plus jeune âge sur les pratiques qui engagent des risques pour la santé et former les acteurs sur la réglementation et la prévention des risques.
  • Développer l'attractivité de la vie nocturne rennaise en soutenant l'offre nocturne existante et encourager sa diversité en intégrant la vie nocturne aux projets structurants d'aménagement et de mobilité en cours et à venir

Suivre le Conseil de la Nuit

Pour suivre les travaux du Conseil de la Nuit, les comptes-rendus des groupes de travail thématiques sont disponibles ici.