Le conseil de la nuit
Le dynamisme de la vie nocturne est un potentiel de vie et de vivre-ensemble.
Au sein du Conseil de la vie nocturne, l'ensemble des acteurs débat de la nécessaire régulation de ses effets négatifs sur la tranquillité publique, la sécurité et la santé mais aussi de la relance de ces activités mises à mal par la crise sanitaire.
Et si vous rejoigniez le conseil des noctambules !
Afin de recenser les nouvelles pratiques de la vie nocturne, la ville de Rennes va créer un comité des noctambules. Vous souhaitez le rejoindre ? Rien de plus simple toutes les infos et candidature sont à retrouver en ligne sur le site de La fabrique citoyenne.
En 2015, une centaine de participants ont débattu puis participé à la rédaction de la nouvelle Charte rennaise de la vie nocturne : habitants, associations, professionnels de la nuit, du tourisme, police, acteurs de prévention, de médiation, lycéens, étudiants, volontaires en service civique….
Le conseil de la nuit veille au respect des objectifs de cette Charte, adoptée en 2016.
Ses missions
- Favoriser le partage des espaces de vie nocturne en limitant les nuisances sur l'espace public, dans les lieux festifs (bars, discothèques…).
- Prévenir les risques en amont en sensibilisant la population dès le plus jeune âge sur les pratiques qui engagent des risques pour la santé et former les acteurs sur la réglementation et la prévention des risques.
- Développer l'attractivité de la vie nocturne rennaise en soutenant l'offre nocturne existante et encourager sa diversité en intégrant la vie nocturne aux projets structurants d'aménagement et de mobilité en cours et à venir
Son organisation
Suivre les missions de ce conseil
Les comptes-rendus des réunion de travail de ce conseil sont disponibles dans les Documents en haut à gauche de cette page.