Les Conseils des mobilités
Les élus de la Ville s'entourent d'un comité des différents usagers autour des questions du partage de l'espace. Rennes Métropole a également mis en place un conseil de gouvernance consultative (loi Mobilité).
Le comité des mobilités de Rennes
Le comité examine les usages de l'espace public, afin d'envisager des cohabitations harmonieuses entre les déplacements et stationnements de tous : les résidents, les touristes ou usagers de passage, ou encore les professionnels (services techniques, professions médicales, livreurs, etc).
Ses missions
- Échanger sur les thématiques globales et stratégiques (stationnement, modération des vitesses, schéma directeur vélos, plan piétons, sécurité routière, etc.).
- Avoir une position d'expert et de conseil concernant les grandes orientations et les programmations d'aménagement de voirie ou d'espace public de la Ville de Rennes en matière de mobilité.
Conseil des mobilités de Rennes Métropole
Rennes Métropole étant organisatrice de transports, la loi d'orientation des Mobilités rend obligatoire l'installation d'une instance de gouvernance consultative, qui garantit un dialogue permanent entre l'autorité organisatrice de la mobilité (Rennes Métropole), les usagers/habitants et les employeurs, qui sont à la fois financeurs et bénéficiaires des services de mobilité mis en place.
Ses missions
Cette instance examine toute évolution substantielle de l'offre de mobilité, de la politique tarifaire, de la qualité des services et de l'information des usagers.
Elle est également consulté avant toute instauration ou évolution du taux de versement mobilité et avant l'adoption des documents de planification.
Il es composé d'un collège d'élu.e.s, un collège d'associations diverses (handicap, modes actifs, monde étudiant…) et un collège employeurs (Chambre de Commerce et d'Industrie, Universités, entreprises et administrations, Union du Commerce du Pays de Rennes).
Le Conseil des mobilités associe également des habitants tirés au sort, conformément à la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Il se réunit 3 à 4 fois par an pour être consulté sur les sujets prévus par la loi et peut constituer le cadre de participation citoyenne approprié aux démarches de concertation en lien avec les projets de mobilité.