Le centre-ville de Rennes fait sa mue

Transports
Centre-ville de Rennes, en juin 2020
Place de la République, à Rennes, en juin 2020 (A. Loubry)

La pérennisation des aménagements transitoires vélos n’est qu’une étape dans la transformation du centre-ville de Rennes, avec davantage d’espaces pour les piétons, l’aménagement de petites places et la plantation d’arbres, en maintenant l’accessibilité nécessaire à la vitalité des commerces.

« La pérennisation des aménagements transitoires vélos est l’une des étapes de la transformation progressive du centre-ville, souligne Didier Le Bougeant, adjoint à la Maire délégué au quartier centre, qui poursuit : « on prépare l’après-métro ». Désormais fixée en juin 2021, « la mise en service de la ligne b va rebattre les cartes, avec des répercussions sur le centre-ville de Rennes, où près de 50 000 voitures en moins sont attendues », pose Marc Hervé, adjoint à la Maire, délégué à l’urbanisme.

  • 6 200 places dans les parkings en ouvrage du centre-ville

  • - 50 000 voitures dans Rennes avec l'arrivée de la ligne b

  • 75 % des Rennais seront à moins de 10' d'une station de métro en 2021

Un réseau de petites places

La mise en service de la ligne b va libérer de nouveaux espaces. Ainsi la suppression du passage des bus de la rue de l’Horloge à la rue de Rohan, soit 600 bus par jour, va permettre d'aménager un axe destiné aux cyclistes et aux piétions et de redessiner la place du Champ Jacquet. « Des lieux symboliques ont d’ores et déjà été rendus aux piétons, comme les places Saint-Germain et Sainte-Anne… C’est ce que nous allons poursuivre en créant notamment un réseau de petites places : Champ-Jacquet, Toussaint, Parcheminerie, Honoré-Commeurec… » (lire notre article à ce sujet). Les riverains seront sollicités pour définir les usages des espaces destinés à étendre le plateau piétonnier.

Ces aménagements seront aussi l’occasion de développer la place du végétal dans la ville. Près d’une centaine d’arbres seront ainsi plantés dans le centre-ville en 2021. Premier acte fort : la plantation de vingt arbres place de l’Hôtel de Ville !

Une juste place pour la voiture

Davantage de place pour les piétons, les vélos, des arbres... Si le centre-ville sera plus paisible et plus agréable à vivre, il doit aussi rester accessible. « Rennes est le cœur marchand d’une métropole de 450 000 habitants », souligne Didier Le Bougeant, qui rappelle que «  20 % du chiffre d’affaires de ce secteur est réalisé par des non métropolitains. »  
La voiture n’est pas donc pas bannie du centre-ville. « Le centre-ville doit rester accessible à tous les modes, y compris la voiture, pointe Marc Hervé, en illustrant son propos : « la construction d'un nouveau parking de 300 places, à l’Hôtel-Dieu, va démarrer en janvier 2021. » Les aménagements, inscrits dans le plan du centre urbain, visent principalement à dissuader le transit via le centre-ville. Un itinéraire de contournement, symbolisé en vert sur le plan ci-dessous, guidera les automobilistes pour les liaisons inter-quartiers.

Itinéraire de contournement du centre-ville (en vert)
Itinéraire de contournement du centre-ville (en vert)

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Dans la continuité de Rennes 2030, les riverains (habitants, commerçants) du cœur de ville seront invités cet hiver à des ateliers sur l'évolution des usages et de la mobilité dans l'hyper- centre.
Puis, au printemps 2021, les Rennais seront largement consultés sur le réaménagement des quais entre la place de Bretagne et la place Pasteur. Un jury citoyen sera appelé à débattre sur le devenir de la dalle du parking Vilaine.