Plébiscités, les aménagements transitoires vélos sont pérennisés à Rennes !
Cinq mois après leurs mise en place expérimentale dans le contexte de crise sanitaire, les aménagements transitoires vélos ont été largement adoptés par les cyclistes. La Ville de Rennes a donc décidé de les rendre définitifs. Un choix qui rentre également dans le cadre de l'évolution vers un coeur de ville apaisé, en lien notamment à l’arrivée de la ligne b du métro.
Dès le 5 mai, la Ville de Rennes réalisait les premiers aménagements transitoires vélos, « une réponse immédiate à la crise sanitaire », rappelle Valérie Faucheux, adjointe à la maire de Rennes aux mobilités et aux déplacements. Objectif : faire en sorte que les usagers des transports en commun se reportent en priorité sur les deux-roues, en particulier pour les déplacements domicile-travail.
Ces aménagements, situés à des emplacements stratégiques, visaient aussi « à faciliter l’accès au premier centre commercial de Bretagne. »
En septembre, des ajustements ont été réalisés, en fonction des observations sur le terrain (difficultés de circulation des bus ou des prestataires de collecte, notamment)
Des aménagements bien perçus par les riverains et usagers
Une première enquête a été réalisée cet été auprès des riverains et des usagers, tous modes de déplacements confondus, sur 4 sites : quai Duguay-Trouain, boulevard de la Liberté, boulevard de la Tour d'Auvergne, pont Legraverend. 360 questionnaires ont ainsi été renseignés. Les résultats sont sans appel :
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80% des personnes interrogées sont favorables au maintien des aménagements
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79% des personnes interrogées souhaitent le déploiement de nouveaux aménagements
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85% estiment que les aménagements permettent de se déplacer en sécurité pour les cyclistes (74 % pour les piétons)
Par ailleurs, Rennes Métropole a demandé au Cerema, avec l'appui de l'Audiar, une évaluation de l'impact sur la fonction commerce pour disposer de données locales et nourrir les réflexions sur l'évolution du centre-ville et conforter son attractivité commerciale.
Augmentation du trafic vélo
Des opérations de comptage menées régulièrement sur ces emplacements stratégiques permettent également de mettre en lumière une nette augmentation du trafic vélo, et ce sur tous les axes :
Sur la vélorue, aux heures de pointe, on compte autant de cyclistes qu’il y avait de voitures avant sur cet axe. Globalement, « on observe une augmentation du trafic vélo de l'ordre de 6 % en septembre 2020, par rapport à septembre 2019 », note Valérie Faucheux. Cette augmentation est très nettement visible sur les aménagements transitoires, avec des pics allant de + 40 % à + 180 % de fréquentation cycliste selon les axes.
Aménagements pérennisés !
Forte de toutes ces données et avis exprimés, la Ville de Rennes a donc décidé de pérenniser ces aménagements, y compris donc la fermeture des quais nord et de la rue Guillaudot au transit automobile. En outre, la Ville prévoit de prolonger le double sens cyclable entre le pont Pasteur et la rue Leconte de Lisle, afin d'assurer la continuité de la vélorue et faciliter les déplacements cyclistes entre la place de Bretagne et les quartiers est de Rennes.
Retrouvez ci-dessous la carte des aménagements pérennisés en coeur de ville :