L'agriculture et l'alimentation

Plantation dans la ferme maraîchère bio de Quincé à Rennes
Plantation à la ferme maraîchère de Quincé à Rennes en 2023. (A. Loubry)

Encourager une agriculture qui protège l'environnement, favoriser la production locale d'aliments bons pour la santé et accessibles à tous les revenus, permettre aux agriculteurs et aux acteurs de la chaîne alimentaire de bien vivre de leur travail… Autant d'objectifs qui sont portés par la stratégie pour l'agriculture et l'alimentation durables de Rennes Métropole, ainsi que dans sa déclinaison spécifique à Rennes à travers un plan alimentaire durable.

Rennes Métropole a adopté, en 2022, une stratégie en faveur de l'agriculture et l'alimentation durables. Ce « projet alimentaire territorial » a été élaboré et est partagé avec les 43 communes du territoire.

Plus d'un millier de contributions ont été issues d'une large concertation avec les habitants au printemps 2021 autour de la question « Quelle agriculture et quelle alimentation demain dans la métropole ? ». 120 acteurs locaux (institutions, associations, professionnels, établissements d'enseignement et de recherche, ...) ont ensuite pris part à l'élaboration de cette stratégie métropolitaine.

La stratégie  en faveur de l'agriculture et de l'alimentation durables rassemble des objectifs et des actions qui concernent toute la chaîne de l'alimentation : l'agriculture, la transformation, la distribution mais aussi les consommateurs.
Son objectif phare est qu'il n'y ait plus d'utilisation de pesticide de synthèse sur le territoire à horizon 2030.

  • 55% du territoire consacré à l'agriculture

  • 718 exploitations agricoles

  • 28 000 emplois dans la chaîne de l'alimentation (de la fourche à la fourchette)

    Source : Audiar

Une agriculture rémunératrice et protectrice de l'environnement

Une transformation innovante et responsable

Une distribution qui favorise les produits locaux

Une consommation accessible et saine pour tous

Quatre engagements de la stratégie métropolitaine

La stratégie en faveur de l'agriculture et l'alimentation durables a fixé une ambition majeure : sortir des pesticides de synthèse d'ici 2030.
Quatre engagements spécifiques ont aussi été pris.

  • Maintenir et développer des emplois et des compétences sur le territoire.
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Objectif : réduire de 15% les émissions issues de l'activité agricole
  •  Étendre l'agriculture biologique. Parmi les objectifs : atteindre 45% de surface agricole en bio
  • Innover avec Terres de Sources, projet qui permet aux agriculteurs d'aborder par étapes la sortie des pesticides et aux territoires de collaborer pour préserver la qualité de l'eau.

Un appel à projets pour l'agriculture biologique

Rennes Métropole a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour encourager l'installation en agriculture biologique. Elle met à disposition de porteurs de projets en agriculture bio des parcelles agricoles, pour des activités d'élevage, d'arboriculture, de maraîchage ou encore de pâturage. Cet appel à projets est mis à jour régulièrement en fonction des terrains disponibles.

Consulter l'appel à manifestation d'intérêt et ses annexes dans la partie « Je souhaite m'installer ou reprendre une exploitation » de la page Les accompagnements et les aides à l'agriculture.

Stratégie pour l'agriculture et l'alimentation durable en vidéo

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Vimeo

L'alimentation et l'agriculture urbaine à Rennes

La Ville de Rennes contribue à la stratégie pour l'agriculture et l'alimentation durables, à travers un plan alimentaire durable. Elle porte l'ambition de promouvoir une alimentation équilibrée et accessible à tous.

Elle agit notamment en matière de restauration collective municipale (cantines scolaires, crèches et Ephad). Le premier plan, défini en 2016, visait un approvisionnement de 50 % par des produits durables et de qualité (dont 20% de produits bio), ainsi qu'à réduire le gaspillage alimentaire.
L'objectif est atteint : 55 % de gaspillage alimentaire en moins, et 49 % d'achats durables en 2023.

La restauration collective municipale représente en moyenne 14 000 repas par jour.
En savoir plus sur la page Tout savoir sur la restauration scolaire

Pour la période 2023-2027, la Ville souhaite aller plus loin face à de nouveaux enjeux en matière de santé, de transition écologique et de solidarité. Elle s'est fixé cinq défis :

  1. Faire des restaurants collectifs des lieux d'égalité d'accès à une alimentation durable
  2. Développer et accompagner les solidarités alimentaires
  3. Co-construire un paysage nourricier rennais
  4. Cultiver une citoyenneté alimentaire
  5. Animer un écosystème d'acteurs autour de l'alimentation durable

La Ville entend également favoriser le développement de l'agriculture urbaine. Elle propose des appels à projets pour favoriser l'installation de porteurs de projet sur des sites à Rennes, comme pour la ferme de la Basse-Cour (2019) et celle de Quincé (2020).
À Rennes, de nouveaux agriculteurs reviennent en ville, des jardins poussent dans les différents quartiers. Découvrez l'agriculture urbaine sur le territoire avec notre récit grand format, Rennes cultive son jardin

À lire aussi

Découvrez en ligne Sillons, le hors-série du Rennes Métropole magazine, sorti en novembre 2021.
Une publication de 128 pages consacrée l'agriculture dans la métropole, du champs à l'assiette.