Le parc-relais La Poterie va (presque) doubler sa capacité

Transports
Vue du futur parc-relais La Poterie
Vue du futur parc-relais La Poterie (Richez et associés)

La réalisation d’un nouveau parking doit notamment permettre de porter la capacité totale du parc-relais à 693 places, soit 313 places supplémentaires, dans la perspective de la mise en service de la ligne b et de l’augmentation de trafic attendue sur la ligne a. Ce projet d’extension vise à faire du parc-relais de la Poterie un véritable pôle d’échanges multimodal.

Situé au terminus sud-est de la ligne a, le parc-relais de La Poterie est constitué d'une gare-bus (accueillant 4 lignes de bus urbaines et 4 lignes métropolitaines). Il compte 380 places,  un dépose-minute d’une quinzaine de places, indépendant de la gare bus, une station Le VéloStar et un espace VéloPark.

Avec le succès de la ligne a et l’évolution des pratiques intermodales, le site est saturé. Le parc-relais est complet en semaine de 8h30 à 15h30 environ, la gare-bus ne peut plus accueillir de nouvelles lignes et le dépose-minute est très régulièrement saturé en fin d’après-midi, ce qui génère parfois des conduites inappropriées. De plus, la métropole anticipe sur la mise en service de la ligne b du métro qui devrait induire une augmentation de la fréquentation sur la première ligne de près de 17 %.

Une extension nécessaire

Le nouveau parc de stationnement sera en ouvrage, sur trois niveaux - offrant quatre niveaux de stationnement, le dernier étant à l’air libre – afin de s’inscrire de façon harmonieuse dans son environnement sans occulter la visibilité du viaduc du métro. La capacité totale du parc-relais passera ainsi à 693 places, soit 313 places supplémentaires. Le projet vise aussi à :

  • porter de 15 places aujourd’hui à 39 demain le nombre de places en dépose-minute.
  • doubler la surface et le nombre de quais de la gare-bus, afin d’améliorer les conditions de circulation des bus et des usagers. Des bornes de recharges pour les bus électriques seront également implantées.
  • améliorer le confort et la sécurité des déplacements des usagers au sein du PEM, avec la réalisation d’abris-usagers pour le dépose-minute et de sanitaires publics
  • réaliser un cheminement piéton végétalisé entre le parking en ouvrage et la station de métro avec le renforcement de l’éclairage
  • aménager un carrefour giratoire rue de Vern, au droit de l’entrée du PEM, pour faciliter et fluidifier les accès au parc-relais.

La réalisation du carrefour giratoire sera la première étape du chantier, avec une livraison prévue à la fin du 1er trimestre 2020. L’ouverture du nouveau parking en ouvrage est prévue pour la fin 2020. En février 2021, l’ensemble des nouveaux aménagements du PEM sera livré. L’enveloppe financière définitive s’élève à 9,94 millions € HT.

Monique Guéguen