Voyagez sur le réseau Star en évitant les heures de pointe
Depuis début juillet, les usagers peuvent connaître la fréquentation estimée, demi-heure par demi-heure, dans le métro et sur les lignes de bus régulières. Un outil unique en France, et une opportunité pour les entreprises d'agir sur les horaires de travail.
S’organiser pour éviter de voyager aux heures les plus fréquentées, afin de s’assurer un maximum de confort et de sécurité sanitaire, c’est l’objectif du nouveau service que propose STAR depuis le 6 juillet.
« Nous proposons aux usagers de connaître le niveau de fréquentation estimé, demi-heure par demi-heure, sur les lignes régulières, soit une cinquantaine, et dans la ligne a du métro », précise Armel Guenneugues, directeur Commercial, Marketing et Innovation à Keolis Rennes. La fréquentation est classée basse, moyenne ou haute, selon que le voyageur est assuré d’avoir une place assise, que son trajet sera confortable ou qu’il risque d’être serré. L’information est disponible pour les jours de semaine, sachant qu’il n’y a pas de différence significative en fonction du jour, le samedi et le dimanche. Ces indicateurs s’appuient sur les données de la semaine précédente. Initialement utilisé lors du confinement, « car nous avions peu de visibilité sur la fréquentation du réseau et qu’il nous fallait toutefois mettre en circulation suffisamment de bus pour assurer la distanciation nécessaire », ce travail s’est révélé pertinent à mettre à disposition des voyageurs.
Éviter la saturation des transports en commun
« L’objectif est que les usagers puissent adapter leurs déplacements, afin de s’assurer un maximum de confort et de sécurité sanitaire. » Il peut s’agir de personnes qui ont besoin de voyager avec un maximum de sécurité sanitaire. « C'est aussi un outil précieux pour les salariés qui peuvent qui ont la possibilité de décaler leurs horaires, souligne Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes. Si 60 % des salariés ont des horaires imposés, parmi les cadres qui bénéficient d’horaires libres, ou imposés selon des plages, la plupart arrivent au travail à heure fixe, et contribuent le plus aux heures de pointe ». C’est sous l’impulsion du Bureau des Temps que Keolis Rennes a proposé des indicateurs demi-heure par demi-heure, pour une information plus fine aux heures de pointe, « une première en France, à cette échelle de précision », souligne Armel Guenneugues. « Au-delà de choix individuels, nous espérons aussi que les entreprises vont s’emparer de cet outil », conclut Catherine Dameron.
Monique Guéguen
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