La Maison du vélo mobile dans votre commune !

Transports
La Maison du  vélo mobile à Le Rheu, samedi 23 octobre
La Maison du vélo mobile à Le Rheu, samedi 23 octobre (Stéphanie Priou)

La Maison du vélo, située à la gare de Rennes, a désormais un double mobile : un bus itinérant qui va circuler dans les 43 communes de la métropole. Avec ce nouveau service métropolitain, Rennes Métropole poursuit ses efforts pour la transition écologique afin de faire évoluer les modes de déplacements dans la métropole et d'inciter les habitants à utiliser des alternatives à la voiture solo.

« Près de la moitié des déplacements de la métropole, hors Rennes, font moins de 3 km », rappelle Mathieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué à la mobilité et aux transports, en référence à l'enquête ménage déplacements de 2018.  Et pourtant, ces déplacements sont réalisés à 67 %... en voiture.  « Or, la voiture a un coût climatique, environnemental, mais aussi social : on estime qu'une voiture coûte environ 5 000 €/an/ménage ».
Avec la Maison du vélo mobile, un bus réformé aménagé par Podiocom, société basée à  Janzé et spécialisée dans la transformation de véhicules évènementiels, la métropole dispose désormais « d'un bel outil pour aller au plus près des habitants et développer l'usage du vélo comme alternative à la voiture solo ». Visite en vidéo.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Sur une année complète, chaque commune devrait accueillir 2 fois par an cet équipement et les animations associées.