La participation citoyenne à Rennes, Ville et Métropole

Vote avec des cartons de couleurs des articles de la charte de la participation.
Co-écriture de la charte de la participation citoyenne avec 86 habitants tirés au sort. (Franck Hamon)

Comment mieux impliquer les citoyens dans les décisions qui les concerne à l'échelle de la Ville de Rennes, mais aussi de Rennes Métropole ?  C'est à cette question qu'entend répondre La fabrique citoyenne, label et site participatif où les concertations permettent de recueillir l'avis des habitants de Rennes, mais aussi des communes métropolitaines.

Les démarches pour mieux associer les habitants aux politiques publiques ne sont pas nouvelles. La Ville de Rennes est une pionnière en la matière avec, dès 2014, la mise en place d'Assises de la démocratie locale. Ce temps fort a permis de rédiger une charte, approuvée par le conseil municipal en 2014. Une nouvelle version de la charte, co-construite, est adoptée par les élus municipaux en octobre 2021 avec le souhait d'impliquer encore davantage les habitants.

Au printemps 2022, la Métropole rennaise s'engage dans une démarche similaire avec la co-écriture d'une charte métropolitaine pour la participation citoyenne. Le document est issu des travaux de la convention métropolitaine de la citoyenneté, composée de 86 habitants de Rennes Métropole tirés au sort. L'objectif vise à mieux faire connaitre les leviers à disposition des habitants de la métropole pour peser dans le débat public.

La participation à la Ville de Rennes

La participation à Rennes Métropole

La participation à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole

Les communes de la métropole concertent

Les communes de Rennes Métropole concertent aussi ! Consultez le site internet de votre commune pour obtenir plus d'informations.