Jardiner en ville

Le jardin partagé de la Maison de l'environnement
Le jardin partagé de la Maison de l'environnement. (C. Diais)

Il est possible de jardiner en ville. Dans son jardin bien sûr. Mais aussi sur l'espace public à condition de respecter certaines règles. 
 

Comment jardiner dans ma rue

Un exemple de végétalisation sur l'espace public.
Un exemple de végétalisation sur l'espace public

 
La Ville de Rennes offre aux amateurs de jardinage la possibilité de végétaliser certains espaces du domaine public, notamment les fonds de trottoir le long des murs des habitations, sur 15 cm de large et 15 cm de profondeur. Il devient alors possible de fleurir la façade de sa maison, d'avoir un pied d’arbre ou un espace sablé sur trottoir. Plus de 2 km de trottoirs sont végétalisés à Rennes. 

 

Les règles à suivre

  • Respecter le cahier des charges
  • Maintenir un espace libre sur trottoir d’au moins 1,40 m 
  • Assurer l'entretien des jardinières de manière à garantir la sécurité des passants
  • Ne pas utiliser de désherbant et produit chimique 
  • Ne pas faire d’apport d’amendements ou d’engrais
  • Ne pas mettre de plantes épineuses
  •  Arroser les plantations
  • Tailler régulièrement les végétaux
  • Ramasser les feuilles mortes et les déchets verts issus des plantations
  • Conduire le développement des plantes grimpantes
  • Garantir l'intégrité des arbres et du mobilier urbain

Comment participer à l’opération 

  1. Demander l’accord de la Ville de Rennes par l’intermédiaire du courrier type accompagné d’un plan ou croquis qui définit  l’espace que vous souhaitez végétaliser. N’hésitez pas à solliciter l’aide de la Direction des Jardins. Suite à votre demande la Ville de Rennes vérifiera notamment qu’il n’y a pas de réseaux (EDF, GDF, Téléphone…) à l’endroit où vous souhaitez percer. Comptez environ un mois pour recevoir la réponse écrite de la Ville.
  2. Dès réception de l’autorisation, vous pourrez faire les travaux vous-même. Si vous avez demandé que les travaux soient pris en charge par la Ville de Rennes, ceux-ci seront réalisés via une entreprise d’insertion, à la période inscrite sur le courrier d’autorisation.

Désherbage des limites de propriété

Depuis  janvier 2017, le personnel de la Ville ne désherbe plus les limites de propriété privée. À charge pour chaque propriétaire de supprimer, ou non, les herbes folles qui y poussent. Seule contrainte: ne pas utiliser de produits phytosanitaires… Il existe d'autres techniques : désherber avec une binette, en versant de l'eau bouillante… Autre possibilité, laisser pousser les herbes, tout en veillant à ne pas entraver le passage des piétons (laisser 1,40 m pour le cheminement).

Les agents municipaux se concentrent désormais sur le désherbage des caniveaux, des bordures et des trottoirs. Ceci pour assurer la sécurité des passants, éviter la dégradation des trottoirs et permettre l'écoulement des eaux. 

Les jardins ouverts

Un potager en libre-service s’est installé devant la MJC Bréquigny.
Un potager en libre-service s’est installé devant la MJC Bréquigny. (Didier Gouray)

L’association Jardins (ou)verts a initié le dispositif des Incroyables comestibles à Rennes. L'idée: au pied des immeubles ou autour des maisons, dans la ville, les habitants jardinent et cultivent des légumes. Ensuite, chacun peut gratuitement se servir, même sans avoir participé à la culture...


Une quinzaine de parcelles sont déjà cultivées par les habitants-jardiniers à Rennes. Il s’agit d’amener du partage et de la convivialité dans les quartiers, tout en retrouvant un lien avec la terre. Tout le monde peut lancer une parcelle, y compris dans son propre jardin, pourvu qu'elle soit en libre accès.


Plus d'infos pratiques sur le site Les incroyables comestibles

Les jardins familiaux et partagés

L'association des jardins familiaux de la ville de Rennes gère un millier de parcelles de jardins familiaux, répartis sur 11 sites différents.
Une liste d'attente est constituée en cas de forte demande.  
Pour bénéficier d'une parcelle, il faut adhérer à l'association et s'acquitter d'une redevance annuelle.  
Pour demander un jardin familial, s'adresser à l'association des jardins familiaux de la ville de Rennes