Les activités sportives pour les enfants

Les activités sportives lors de l'été 2018
Activités sportives lors de l'été 2018 (F. Hamon)

A Rennes, la Ville propose différentes activités sportives pour les enfants : Centre initiation sportive, école de natation, stages multisports, sport de proximité.

L'école municipale de natation pour les 5-17 ans

Les cours ont lieu toute l'année, en période scolaire, dans les quatre piscines rennaise. 
Différents niveaux sont proposés en fonction de l'âge et du niveau des nageurs :

  • éveil (5/6 ans),
  • apprentissage (7/8 ans)
  • perfectionnement (9/10 ans).

Les enfants de 6 ans et plus passent un test en début d'année pour déterminer leur groupe de niveau, mais peuvent être invités à changer de groupe au cours de l'année en fonction de leurs progrès.  À l’issue de leur année de cours, ils passent un test et sont préinscrits pour l’année scolaire suivante soit à l’Ecole municipale de natation, soit en Centre d'initiation sportive pour pratiquer des activités sportives aquatiques.

Les ados (11 à 17 ans), qui ne savent pas encore nager ou ont besoin de se perfectionner en techniques de nage peuvent s’inscrire à Villejean, Bréquigny et Gayeulles.

Des groupes permettent d'accueillir des enfants en situation de handicap à la piscine de Bréquigny.

Les inscriptions se font directement dans les piscines.

Tarifs : 152€ l'année (30 séances) et 65 € avec la Carte Sortir !

Les centres d'initiation sportive

Les Centres d'initiation sportive (CIS) offrent la possibilité de découvrir et de s'initier à de multiples activités physiques et sportives individuelles ou collectives,  hors du temps scolaire. Les CIS s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans. Les séances sont encadrées par des éducateurs sportifs de la ville de Rennes.

Les CIS sont ouverts le mercredi après midi ou après la classe, les autres jours de la semaine, en dehors des vacances scolaires ; selon la discipline pratiquée, la durée de la séance varie de 1h à 1h30.
Les activités proposées : activités gymniques, danse, rollers, judo et boxe éducative, athlétisme, sports collectifs (intérieurs et extérieurs), jeux et sports de raquettes, multisport, tir à l'arc (à partir de 8 ans), activités physiques de pleine nature (à partir de 8 ans), course d'orientation, escalade, kayak, VTT, tennis (à partir de 10 ans).

Télécharger la liste des activités de l'année 2018-2019

Les Centres d'initiation sportive dans les piscines

Les Centres d'initiation sportive dans les quatre piscines rennaises accueillent des enfants qui savent déjà nager. Il leur est proposé de pratiquer des activités subaquatiques, du Water polo, du plongeon, du sauvetage...
Téléchargez le programme et renseignez-vous dans chaque piscine. 

Les quartiers Activ'été

L'été, des animations sont proposées pour les enfants de 10 à 14 ans, dans différents parcs de la ville. Gratuitement . 

L'occasion de découvrir des activités originales : bubble foot, parkour, phare à grimper et vélo balayette, vélo, golf, zumba, grimpe d’arbre, gyropode, piscine, boxe...

Les activités sont encadrées par les éducateurs de la Ville. Les lieux de rendez-vous changent au cours de l'été pour permettre au plus grand nombre d 'adolescents d'y participer.