Fratries, une colocation accompagnée

Logement et urbanisme
des jeunes en situation de handicap
En coeur de ville, des jeunes en situation de handicap ou non cohabitent ici. (Elizabeth Lein)

Au 20, rue Saint-Louis à Rennes, Fratries a ouvert les portes d’un « coliving » au début de l’année. Des jeunes en situation de handicap ou non y cohabitent. Un enrichissement mutuel dans un lieu où règne la joie de vivre.

« Pour certains, c’est la première fois qu’ils vivent en dehors du foyer familial. » Joseph Prangé est le responsable de la maison Fratries, à Rennes. Située dans le cœur de la ville, proche de la place des Lices, celle-ci accueille treize jeunes actifs, dont sept en situation de handicap. Quatre accompagnants de vie sont également présents. L’objectif est multiple : renforcer l’estime de soi, gagner en autonomie et rompre avec l’isolement.

« Je suis plus indépendant » 

Chacun dispose d’une chambre avec une salle de bains privative. Le salon et la cuisine sont communs. Ils sont d’ailleurs un espace de rendez-vous incontournable pour discuter, cuisiner ou regarder des films. Vivre en coeur de ville, c’est aussi répondre à une problématique commune à tous. Arnaud et Robin travaillent au Café joyeux, rue Vasselot, qui emploie des personnes en situation de handicap. « Je peux y aller à vélo, souligne Arnaud. C’est ce que je préfère ici, je suis plus indépendant. Je peux aller où je veux, comme à la bibliothèque. » Anne Emmanuelle, elle, a un moment favori : la cuisine. « J’ai appris de nouvelles recettes », sourit-elle. 

En parallèle, des animations sont organisées, selon les envies et les propositions de chacun. Depuis la soirée « dancefloor », les ballons sont encore accrochés dans le salon. 

Charles Menguy