La Semaine locale du handicap… entrons dans la danse

Santé et social
Danse avec des enfants en situation de handicap
Une jolie énergie entre les enfants et les danseurs de l'association Dyade. (Laurine Simonneau)

Changer le regard sur le handicap, lutter contre les préjugés, favoriser l'inclusion, adapter les pratiques artistiques… Un travail quotidien mis en avant lors de la semaine locale du handicap du 23 septembre au 1er octobre 2023. Focus sur l'association de danse Dyade, qui donne le sourire aux enfants.

"Ma fille née prématurément, est en fauteuil roulant depuis toute petite. Je suis danseuse, c'est donc tout naturellement que je lui ai appris à s'exprimer avec son corps : qu'elle se sente plus libre, plus à l'aise dans ses mouvements ", confie Voula Sofoudi Segalan avec son accent chantant. Installée en France depuis 20 ans, cette chorégraphe grecque a créé l'association Dyade. Au fil du temps et en côtoyant des ergothérapeutes, cette femme engagée décide d'apporter son expérience auprès d'enfants rencontrés dans différentes structures. 
Aujourd'hui, le temps d'un atelier par mois, l'association Dyade reçoit de jeunes enfants, tout handicap confondu, pour découvrir la pratique de la danse en toute liberté avec des danseurs professionnels. 

Sortir du cadre médical, c'est important. Ici, nous invitons les jeunes enfants à danser, à s'exprimer librement. C'est un temps de partage créatif et non médical.  On s'adapte à eux, on prend le temps. Tout ceci est possible grâce aux danseurs qui m'entourent et s'investissent dans les ateliers. Les parents, eux, restent à l'extérieur, c'est l'occasion pour eux de se rencontrer, de se comprendre, c'est un moment convivial pour tous.

Voula Sofoudi Segalen.

En 2022, Voula pense plus grand et rêve de les voir monter sur scène. Elle imagine alors un spectacle aux sonorités grecques et fait appel à sa famille d'artistes pour créer l'accompagnement musical. Pendant des mois, les enfants apprennent des enchainements, des rythmes, avec une grande liberté d'expression corporelle ! "Les voir danser, sourire, rire, c'est magnifique". En mai dernier, le projet la Rue des rêves, s'est réalisé ! Les musiciens, venus spécialement de Grèce ont débarqué à Rennes avec leurs instruments, les enfants se sont soigneusement habillés, la lumière s'est allumée, et le spectacle a commencé...

Spectacle de danse inclusif
La Rue des rêves, un spectacle inclusif réalisé en mai 2023 avec l'association Dyade (DR)
  • 22 lieux

  • 40 évènements

  • 78 partenaires

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

Cyndie Gueutier