Eau : une vraie prise de conscience

Environnement
Niveau d'eau très bas au Barrage de la Chèze à Saint-Thurial
Niveau d'eau très bas au Barrage de la Chèze à Saint-Thurial (A. Loubry)

Avec la sécheresse que le territoire a connu l'an dernier, les questions autour de l'eau sont devenues un enjeu de société, et les habitants en ont bien pris conscience. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Eau et Vilaine, réalisée du 2 mars au 7 avril, à laquelle presque 3 600 personnes ont répondu. Pour continuer l'échange autour de ce thème, des rencontres sont également prévues tout au long du mois de juin.

2022 et ses sécheresses auront permis une certaine prise de conscience chez les habitants du territoire rennais concernant la ressource en eau. En effet, du 2 mars au 7 avril, ils étaient appelés à s'exprimer via une enquête réalisée par Eau du Bassin Rennais : "Cette consultation a été présentée fin février, notamment pour mieux prendre en compte le changement climatique et ses effets", explique Michel Demolder, président de la commission locale de l'eau du SAGE Vilaine. "Nous nous attendions à ce qu'environ un millier de personnes environ y répondent. Nous en avons eu plus de 3 500." Une vraie réussite qui semble montrer que la population s'intéresse à la ressource, mais aussi une prise de conscience concernant les enjeux liés à l'eau. "Auparavant, on s'inquiétait seulement de la qualité de l'eau. Mais maintenant, les habitants sont aussi intéressés par la quantité disponible."

Une volonté de changement

"C'est une conséquence directe de la sécheresse que nous avons vécue l'été et l'hiver dernier", analyse le maire de Pont-Péan. Parmi les 3558 personnes qui ont répondu à l'enquête, 70% n'avaient aucun rapport avec l'eau et beaucoup s'inquiètent des restrictions à venir. "Cette inquiétude est encore plus présente chez les moins de trente ans. Il y a une vraie prise de conscience et une volonté d'agir : ils pensent que ce n'est pas trop tard et veulent changer leurs habitudes."

Des ateliers pour poursuivre la réflexion

Cependant, cette consultation ne s'arrête pas avec cette enquête, et d'autres rendez-vous sont déjà prévu. "Nous voulons continuer de discuter avec la population, de l'intégrer pleinement dans le diagnostic qui permettra la rédaction du prochain Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). C'est pourquoi nous organisons plusieurs rendez-vous sur le territoire, comme le 22 juin à L'Hermitage. C'est l'occasion de débattre, d'aller plus loin et d'aborder des questions plus complexes, comme comment diminuer les besoins en eau, dans l'agriculture, dans les bâtiments existants etc…" Il est possible de vous inscrire pour y participer ici.

En novembre, un événement plus festif toujours autour du thème de l'eau, avec des ateliers sera également proposé.