Demander un livret de famille

Livret de famille
Livret de famille (R. Volante)

Le délai de réception d'un livret de famille peut être long car le livret est envoyé par la poste à plusieurs mairies pour être complété par les extraits de naissance des membres de la famille.

Délivrance automatique du livret de famille lors du mariage ou du 1er enfant

Livret de famille délivré lors du mariage

Le livret est automatiquement remis aux époux(ses) lors de la célébration du mariage quelle que soit leur nationalité. 

Si les époux ont déjà des enfants communs, le livret établi lors de la naissance de leur premier enfant sera complété par le mariage.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la délivrance d'un livret de famille à l'occasion d'un mariage sur le site servicepublic.fr

Livret de famille délivré lors de la naissance 

Le livret de famille est automatiquement établi par la mairie de naissance du premier enfant si l'un des parents a un acte de naissance enregistré par une autorité française. Il est ensuite complété à l’occasion de chaque nouvelle naissance. 

Les pages concernant les parents sont complétées par les mairies de leur lieu de naissance, le Service Central de l'État Civil de Nantes ou l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).  

Retrouvez toutes les informations utiles sur le délivrance d'un livret de famille à l'occasion d'une naissance sur le site servicepublic.fr

Livret de famille établi sur demande 

Un livret de famille peut être établi à la demande des parents d’un enfant sans vie qui ne possèdent pas encore de livret (parents non mariés).

Mise à jour du livret de famille

La mise à jour régulière du livret de famille est obligatoire et c'est aux titulaires du livret de se charger des mises à jour à l'occasion de toutes modifications d'état civil par exemple :  

  • l’arrivée d’un enfant (naissance ou adoption),
  • le mariage des parents,
  • le divorce,
  • le décès d’un conjoint, d'un parent ou d’un enfant mineur.

Où s'adresser pour la mise à jour du livret ?

Le titulaire du livret doit s'adresser à la mairie qui a établi l'acte justifiant le changement (exemple : mairie du lieu de mariage pour la mention du divorce).

Pour faciliter vos démarches, la mairie de votre domicile peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la mise à jour du livret de famille sur le site servicepublic.fr

Délivrance d'un second livret

Si vous avez perdu votre livret de famille original, si on vous l'a volé ou en cas de séparation du couple vous pouvez demander qu'un second livret de famille soit établi.

Où s'adresser pour un second livret ?

Les documents à fournir :

  •  Formulaire demande.
  • Justificatif de domicile.
  • Pièce d'identité du demandeur : père, mère ou époux(se).

Délivrance d'un livret de famille bilingue français-breton

La mairie de Rennes délivre aux usagers qui en font la demande un livret de famille bilingue Français-Breton. 

Où s'adresser pour un livret de famille français-breton?

À Rennes au service Formalités centre et dans les mairies de quartier.