Une nouvelle étape pour la Vallée de la Vilaine

Logement et urbanisme
Vue des pontons installés à La Petite Pérelle
Pontons à la Petite Pérelle, au centre de la Vallée de la Vilaine (D. Gouray)

De Rennes à Laillé, le projet de mise en valeur de la Vallée de la Vilaine s'étend sur 25 km. Après des premiers aménagements, achevés ou en cours de réalisation, sur plusieurs sites, une nouvelle étape va bientôt démarrer.

L'essentier à retenir

  • Dans la Vallée de la Vilaine, de premiers aménagements sont réalisés ou en cours d'achèvement.
  • De nouveaux aménagements sont envisagés pour les années à venir.
  • Retrouvez sur une carte dynamique les sites de la Voie des rivages, qui parcourt la Vallée de la Vilaine.

Depuis la fin 2018, des aménagements ont vu le jour dans la Vallée de la Vilaine, ce territoire de près de 3 500 hectares au sud-ouest de la métropole.

Cheminements, pontons, aires de jeu, tables de pique-nique et chaises longues sont apparus du côté de la Prévalaye et d'Apigné, puis au centre de la Vallée de la Vilaine sur les sites de la Petite Pérelle, de Champcors et Babelouse ou encore de Cicé.  Et bientôt plus au sud, à La Corbinais.
Ils jalonnent le parcours de la Voie des rivages, qui longera à terme le fleuve et surtout les plans d'eaux situés dans la Vallée de la Vilaine.

Sur 25 km, la Voie des rivages va de la Prévalaye à Rennes jusqu'à Laillé. Comme l'ensemble du projet pour la Vallée, elle concerne la Métropole et sept communes : Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet.

Signalétique de la Voie des rivages
La signalétique de la Voie des rivages, déjà installée à la Prévalaye

Repérable grâce à une signalétique spécifique, la Voie des rivages sera aussi ponctuée par des abris en bois, les chambres d'orientation (une première a été installée à La Prévalaye). Elles donneront aux promeneurs des informations sur le patrimoine naturel et bâti, la faune et la flore et également sur les parcours de promenades et les activités à proximité.

Une carte dynamique pour parcourir la Voie des rivages

Pour découvrir des aménagements déjà réalisés, en cours de réalisation ou à venir, consultez la carte dynamique.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

Futurs aménagements sur de nouveaux sites

En octobre 2021, le renouvellement d'une convention de coopération entre Rennes Métropole et les sept communes concernées a été validé par le conseil municipal de Rennes. Elle permettra de désigner une nouvelle équipe pour poursuivre les aménagements dans la Vallée de la Vilaine. Le précédent engagement, conclu en 2014 avec l'équipe de l'agence d'urbanistes paysagistes TER et de la coopérative culturelle Cuesta, a en effet pris fin courant 2021. C'est ainsi une nouvelle étape qui se dessine pour le projet de valorisation de la Vallée.

Les objectifs du projet pour la Vallée de la Vilaine sont reprécisés, à l'occasion de cette convention de coopération.
Il s'agit de mettre en valeur cet espace naturel unique situé à proximité de la ville, d'en faire une destination pour tous, de permettre d'y vivre, respirer et pratiquer des activités touristiques, agricoles, sportives et culturelles, tout en y renforçant la biodiversité et en y favorisant le retour de la nature. L'équipe recherchée associera ainsi paysagiste et écologue pour que les enjeux environnementaux soient pris en compte dès la conception des futurs aménagements.

L'aménagement et la mise en valeur de sites remarquables sur la Voie des rivages sont envisagés, au niveau des Bougrières-Lillion (carrières en cours de cessation d'activité à proximité des étangs d'Apigné), de la Grande Pérelle ou encore aux abords de l'étang situé près de La Corbinais à Laillé.

Sources et ressources