C'est quoi un budget genré ?

Institutions et citoyenneté

Rennes veut faire de son budget un budget genré. Mais qu'est-ce que c'est ? Nous avons posé la question à  Nadège Noisette, adjointe en charge des Finances de la ville de Rennes.

Cour genré - Ecole de l'Ille
A l'école l'Ille, la cour de récréation récemment refaite en appliquant le principe d'une cour non-genrée. (A. Loubry)

L'idée d'un budget genré  est de présenter des lignes budgétaires avec 1, 2 ou 3 indicateurs. " Nous voulons mesurer l'impact des dépenses de la ville sur trois plans : en quoi la dépense publique agit sur l'égalité femmes/hommes ? Sur le climat ? J'imagine que nous pourrions étendre ces critères à la lutte contre la pauvreté. Nous avons d'abord besoin de savoir les effets produits par les finances publiques sur ces thématiques et identifier des objets de progression ", explique Nadège Noisette, adjointe en charge des Finances de la ville de Rennes.

Des indicateurs existent déjà dans le Plan de développement durable  et le Plan égalité femmes/hommes. Rennes évalue déjà  les impacts environnementaux des événements culturels qu'elle soutient. Des critères d'égalité femmes/hommes  sont déjà appliqués dans l'attribution de subventions aux équipes sportives…  L'idée est de progresser pour que ces critères soient appliqués  sur l'ensemble des subventions, puis à l'ensemble du budget. 
 

Quelques exemples

  • Des critères écologiques permettront de regarder les efficacités énergétiques des bâtiments et de prioriser les travaux. 
  • Des critères d'égalité indiqueront que, dans la rénovation d'un gymnase, la ville va inclure des vestiaires femmes pour faciliter la pratique féminine.
  • Lors de rénovation des cours d'écoles, la ville  les végétalise pour lutter contre la chaleur et décentre le terrain de foot pour mixer les pratiques sur l'ensemble de la cour. 

"Il ne s'agit pas, par exemple, de punir les clubs sportifs masculins mais d'encourager, quand c'est nécessaire, le sport féminin.  Un budget genré doit permettre qu'une femme puisse avoir la possibilité de…, permettre les équipes mixtes ou féminines. Ces indicateurs aident à la prise de conscience,  à la fois de nos politiques et de nos modes de vie ", conclut Nadège Noisette.