Carte et horaires des déchèteries

La déchèterie de Bruz
La déchèterie de Bruz. (J.Mignot)

Jusqu'au 6 juin inclus, l'accès à toutes les plateformes végétaux et aux déchèteries reste sur rendez-vous.  Mardi 2 juin, ouvrent les déchèteries de Chantepie, Chartes-de-Bretagne et Gévézé. 
A partir du 8 juin, retour à la normale. Toutes les déchèteries seront de nouveau ouvertes, aux horaires habituels et avec le fonctionnement habituel (sans réservation).

Jusqu'au 6 juin inclus

1.    Prendre rendez-vous en ligne

Avec ce formulaire en ligne, les habitants de la métropole peuvent choisir le jour et l'heure de leur passage dans la déchèterie de leur choix. 

Désormais, trois créneaux d'inscription sont possibles par famille ou par professionnel disposant d'une carte d'accès. 
Quelle que soit leur commune de résidence, les usagers de la métropole peuvent accéder à tous les équipements qui ont rouvert : Betton, Thorigné-Fouillard, Bruz, Pacé, Cesson Sévigné, Mivoie à Saint-Jacques de la Lande, Saint-Armel, Mordelles et Rennes-Villejean.
A compter du mardi 2 juin, ouvrent les déchèteries de Chantepie, Chartes-de-Bretagne et Gévezé. 
A noter : il y a davantage de créneaux disponibles sur les déchèteries de Saint Jacques de-la-lande, Mordelles et Villejean (attention, pas de dépôt de végétaux à Villejean).

Il est impératif de respecter le créneau horaire (15 minutes)   d'inscription choisi. 

Lors de votre inscription en ligne, votre plaque d'immatriculation vous sera demandée. Seul le véhicule inscrit pourra entrer. Et une seule personne par foyer est autorisée à entrer. 

Pour les professionnels, la carte d'accès en déchèterie vous sera demandée.

2.    Préparer son déplacement

Avant de partir pour la déchèterie, assurez-vous d'avoir votre carte grise. C'est sur l'immatriculation du véhicule que seront faits les contrôles à l'entrée.

Professionnels, munissez-vous de votre carte d'accès en déchèterie.

3.    Sur place 

  • Merci de faire preuve de courtoisie. 
  • Respecter les distances de sécurité.
  • Port du masque recommandé pour se protéger et protéger les autres
  • Il n'y aura pas d'aide au dépôt ni de prêt de matériel (balais, pelle, diable) par le personnel présent sur place. Les déchets apportés devront être déchargés par vous seul. 

4.    Ne jeter que l'indispensable 

  • Végétaux : privilégiez leur utilisation au jardin.  
    Intra-rocade, la collecte a repris le 11 mai, selon le calendrier habituel de votre secteur.  Chacun est appelé à rester raisonnable dans la quantité déposée pour permettre aux ramasseurs de finir leur tournée.
  • Objets : éviter de jeter ce qui peut avoir une 2e vie. Pensez au réemploi, différez les dépôts jusqu'à la réouverture des recycleries… 
    https://www.loccaserie.fr
  • http://labelledechette.com/ (reprise dans la mesure du possible)
    https://emmaus-rennes.fr/ (reprise dans la mesure du possible)
  • Textiles : le prestataire n'est pas en mesure de reprendre la collecte, ni dans les bornes, ni dans les déchèteries. Merci de garder les textiles chez vous pour éviter qu'ils ne partent en incinération. 

A partir du 8 juin

Rennes Métropole remet à disposition des particuliers (en libre accès) et des professionnels (avec une carte d'accès) 19 déchèteries et 6 plateformes de végétaux.
A compter de juin 2020, la plateforme végétaux de Saint-Erblon est fermée pour travaux. 
Trouvez leur localisation, les déchets qu'elles acceptent et leurs horaires d'ouverture en cliquant sur la carte, et consultez le règlement des déchèteries.
Si vous habitez Rennes, la décheterie mobile reprend du service dans les quartiers à partir du 8 juin.