Démarches de la naissance, démarches pour trouver une place en crèche, pour inscrire votre enfant à l'école... Cela vous semble compliqué ? Pas de panique, on vous guide à travers toutes ces démarches, étape par étape.

1 Reconnaître l'enfant

Quand ?

Avant la naissance, au moment de la déclaration de naissance ou après, sans date limite.

Où et comment ?

Parents mariés : vous n'avez pas à reconnaître votre enfant : vous êtes automatiquement considérés par la loi comme sa mère et son père. 

Parents non mariés

  • le père doit reconnaître l'enfant à la mairie. 
  • la mère n'est pas obligée de reconnaître l'enfant : l'acte de naissance avec l'indication de son identité vaut reconnaissance. Il est cependant possible d'effectuer une déclaration de reconnaissance avant la naissance, notamment pour transmettre son nom à l'enfant. Dans ce cas, votre reconnaissance devra précéder celle du père.

Naissance

2 Déclarer la naissance

Quand ?

Dans les 3 jours après la naissance

Où et comment ?

A la mairie mais la démarche est souvent réalisée par la maternité

3 Faire une demande de place en crèche

Quand ?

Dès la naissance

Où et comment ?

L'Etoile (Centre information petite enfance), service d'information sur l'accueil de la petite enfance, de 0 à 3 ans : crèche collective, familiale, parentale, assistant maternel, employé familial... Guichet unique pour l'ensemble des rennais qui souhaitent effectuer une demande d'inscription en crèche municipale ou associative rennaise (hors crèche parentale et privée).
2, rue Jacques Gabriel 35000 Rennes
Téléphone : 02 99 67 11 70
courriel : infos@etoilerennes.fr
Retrouvez tous les infos SUR NOTRE PAGE DEDIEE.

ou

3 Rechercher un.e assistant.e maternel.le

Quand ?

Dès la naissance

Où et comment ?

Le Département a mis en ligne un site dédié à l’offre d’accueil des assistant(e)s maternel(le)s, avec possibilité de recherche autour d’une adresse, d’un trajet, des disponibilités horaires : www.assistantsmaternels35.fr

L'enfant a 2 ans

4 Trouver la future école de l'enfant

Quand ?

Peuvent être inscrits les enfants ayant atteint l'âge de deux ans au plus tard le 31 décembre

Où et comment ?

Les groupes scolaires rennais sont soumis à un périmètre. Vous pouvez chercher votre école de rattachement ici

5 Veiller à mettre à jour ses données dans l'espace famille

Quand ?

Dès que possible

Où et comment ?

Cela est possible si vous avez déjà d'autres enfants inscrits dans une école publique rennaise. 
Accéder à l'Espace famille ici

6 Procéder à l'inscription administrative auprès de la mairie

Quand ?

A tout moment pour un déménagement.
Lors de la  période d'inscription au printemps pour une première rentrée en septembre ou janvier.

Où et comment ?

Inscription en ligne 
Possible si vous avez déjà activé votre espace famille (donc si ce n'est pas votre premier enfant inscrit ou que votre enfant entre en CP).
Accédez au formulaire en ligne depuis votre espace famille.
Dans la rubrique "MES DÉMARCHES" > "Autres démarches" > "Inscrire mon (mes) enfant(s) à l'école maternelle ou élémentaire",  laissez-vous guider. Lire attentivement la première page précisant les conditions d'inscription en ligne et les documents à joindre.
Vous recevrez ensuite un mail d'accusé réception de votre demande d'inscription. Après analyse, la Direction Education Enfance de la Ville de Rennes vous apportera une réponse par mail.

Inscription en se déplaçant
Vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone au 02 23 62 27 77.  Ces rendez-vous sont possibles dans les mairies de quartier et à la Direction Education Enfance.

Les pièces à présenter

Documents obligatoires :

  • Le livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, de téléphone, d'eau, ou quittance de loyer) ;
  • Le carnet de santé ou certificat médical attestant que l'enfant est à jour de la vaccination DTPolio ;
  • un certificat de radiation de la dernière école fréquentée (si votre enfant  est ou a été déjà scolarisé dans une autre école).

En fonction de votre situation : 

  • jugement modifiant l'autorité parentale (perte d'autorité, délégation à une tierce personne)
  • courrier de dérogation signée de la Maire de la Ville de Rennes
  • notification faisant mention d'une orientation spécifique (ULIS, Section internationale, Kerveiza)

En cas de difficulté dans vos démarches, ou en cas de scolarisation de votre enfant en cours d'année scolaire, contactez l'accueil de la mairie pour les inscriptions scolaires au 02 23 62 27 77.
 

7 Prendre rendez-vous avec l'école

Quand ?

Dès que l'inscription administrative auprès de la mairie est effectuée.

Où et comment ?


Prendre rendez-vous avec le directeur(trice) de l'école.

8 Remplir le dossier d'inscription pour l'accueil périscolaire

Quand ?

Avant la rentrée des classes

Où et comment ?

Le dossier est fourni aux parents lors de la rencontre avec la mairie. Il peut être adressé à la mairie (adresse : Ville de Rennes, Direction Education Enfance, CS 63126 35031 Rennes cedex) ou directement laissé à l'école, auprès du responsable éducation loisirs.

L'enfant fait sa rentrée à l'école

9 Réserver le centre de loisirs

Quand ?

8 jours avant au plus tard

Où et comment ?

Si vous souhaitez confier votre enfant au centre de loisirs du mercredi après midi ou des vacances, vous devez réserver une place au moins 8 jours avant. Il est aussi nécessaire de renvoyer la fiche de renseignement avant. Voir les informations sur la page Inscrire son enfant au centre de loisirs

La démarche de réservation se fait en ligne depuis votre espace famille.

10 Régler ses factures de cantine et périscolaire en ligne

Quand ?

Chaque mois, à réception de la facture. 

Où et comment ?

Le règlement peut se faire en ligne depuis votre espace famille.