7 M€ pour restructurer l'école Albert de Mun dans le quartier sud-gare

Enfance, éducation et jeunesse
Nouveau bâtiment pour le groupe scolaire Albert-de-Mun
Nouveau bâtiment pour le groupe scolaire Albert-de-Mun (atelier56S - Betom Ingénierie - Cap Terre)

L'école Albert de Mun, dans le quartier sud-gare, va être agrandie et restructurée pour un montant total de sept millions d'euros. Le conseil municipal du 19 février 2024 a acté le choix des prestataires pour l'agrandissement. Le chantier est prévu pour 2025, et devrait durer deux ans.

Le nombre d'élèves dans le quartier sud-gare à Rennes est en augmentation.  Pour les accueillir, l'école Albert de Mun va être étendue et restructurée.  

Une nouvelle construction

Lundi 19 février, le conseil municipal a acté le choix du groupement Atelier 56S, SAS Betom et Cap Terre pour l'agrandissement. Leur projet, sobre et maîtrisé, prévoit l'utilisation de bois et autres matériaux biosourcés. 

Le bâtiment existant sera rénové et restructuré afin d'accueillir la nouvelle école maternelle, les classes supplémentaires pour l'école élémentaire soit 17 classes, ainsi que la garderie.

Un bâtiment neuf sera construit à la place du préfabriqué au sud de la cour d'école. Il accueillera le pôle inclusion du centre Angèle Vannier (déjà sur place) avec ses bureaux et ses différents espaces pédagogiques, mais aussi une salle polyvalente et une nouvelle cantine.  Il est également prévu de construire un nouveau préau et un local à vélos (d'une superficie de 140 m2).

  • 7 M€ de travaux pour l'agrandissement de l'école Albert de Mun

    Source : Ville de Rennes
  • 1 110 m2 pour le nouveau bâtiment de l'école A. de Mun

    Source : Ville de Rennes
  • 1 600 m2 de surface restructurée dans l'école A. de Mun

    Source : Ville de Rennes

Des espaces mutualisés

La salle de motricité, l'atelier musique et l'espace lecture seront mis en commun avec le centre médico-social Angèle Vannier. Des espaces seront ouverts vers le quartier : l'espace parents et la salle polyvalente qui accueillera des activités sportives ou artistiques pour répondre à des demandes associatives, ainsi que les espaces extérieurs (cours de récréation et terrain multisport).

Les travaux devraient débuter en 2025 pour une livraison de l'ensemble en 2027.