ZAC du Haut-Sancé : bilan de la concertation
Au fil de la concertation avec les riverains, le projet de ZAC du Haut-Sancé a plusieurs fois évolué. Bilan présenté et adopté au conseil municipal du 1er avril 2019.
Trois réunions de concertation ont été organisées les 25 avril, 19 juin et 6 octobre 2018 et ont refait évoluer ce projet de renouvellement du secteur Haut-Sancé.
Les principaux objectifs de cette opération sont, eux, restés inchangés depuis 2016 : requalifier la rue de Châteaugiron, réaliser 500 nouveaux logements favorisant la mixité sociale et conforter l'attractivité commerciale du quartier.
1 La hauteur des bâtiments projetés
Le projet initial, élaboré avec les habitants en 2016, prévoyait des hauteurs maxi à R+9 et au nord de la Zac un lot majoritairement à R+1 pour permettre une transition harmonieuse avec le tissu pavillonnaire existant.
En 2018, en préparation du PLU, la ville présentait une proposition alternative avec des hauteurs de R+7 à R+16 côté rue de Châteaugiron, sans changement pour la partie nord du projet.
Devant l'opposition des habitants, une nouvelle proposition a été formulée à la réunion publique du 19 juin 2018, réduisant la hauteur des bâtiments entre R+6 et R+14 en front de rue de Châteaugiron (et toujours du R+1 au nord).
Cette proposition ayant été jugée également trop haute par les riverains, il est aujourd'hui proposé que le bâtiment le plus haut s'élève à R+9, en front de rue de Châteaugiron, à l'angle de la future place, et que les autres bâtiments se limitent à R+7 et R+1 voire ponctuellement R+2 pour les bâtiments situés au nord de la ZAC.
2. La programmation de la ZAC
Le dossier de création initial prévoyait la construction de 500 logements, 1 000 m² d'activités et 1 400 m² de commerces, la conservation du gymnase du Haut-Sancé.
Seule évolution : le gymnase sera déconstruit et une réserve foncière est prévue pour un futur équipement sportif voire polyvalent, qui fera l'objet d'une nouvelle concertation.
3. Déplacements et de stationnement
Le schéma des voies évolue peu depuis l'origine du projet (création de deux nouvelles rues) mais une place publique sera créée en cœur d'îlot, qui participera à intensifier la fonction commerciale du quartier.
Le carrefour qui sera créé, en entrée de zone, permettra de sécuriser la traversée piétonne vers le parc du Landry.
Un parking aérien d'une vingtaine de places desservira la moyenne surface alimentaire, plus une cinquantaine de places sur l'espace public pour les besoins des visiteurs.
4. La gestion de la pollution des sols
Les exploitants de la station-service sont tenus de remettre en état le site et l'opérateur immobilier de conduire des études complémentaires pour s'assurer de la compatibilité du projet avec la destination future (logements, commerces et activités).
Le projet de la ZAC du Haut-Sancé a par ailleurs fait l'objet d'une saisine de l'Autorité Environnementale pour examiner la nécessité de réaliser une évaluation environnementale. Considérant que le projet n'a pas d'incidences notables sur l'environnement, le Préfet a conclu à l'exonération d'une évaluation environnementale.
Voir les images et les présentations du projet